Je me suis inspirée de mon propre billet de blogue sur les plus beaux campings pour organiser mes vacances en famille cette année. Nous avons tout d’abord profité de la basse saison pour aller faire un tour sur la Côte-Nord sur le site de Mer et Monde Écotours où nous avons dormi à deux pas des baleines.
J’avais ensuite réservé deux nuits au Camping de la Pointe situé à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Je ne me lasse pas de cette île dont l’offre touristique ne cesse de m’épater. J’étais donc bien excitée à l’idée d’y retourner pour y passer un peu plus de temps qu’à l’habitude et de pouvoir pleinement profiter de ses attraits.

Camping de la Pointe pour les passionné.es du camping sauvage
J’étais très consciente que je nous embarquais dans tout un projet avec les p’tit.es mais je me suis dit qu’on allait vivre ça ensemble. En arrivant sur le site, j’ai été accueillie par un joyeux employé armé d’un ukulélé qui s’est fait un plaisir de m’expliquer le fonctionnement du camping. Nous nous ensuite dirigé.es vers notre site soit le terrain numéro 7 situé à quelques pas de la grève. Je m’imaginais une vue bien dégagée voire un terrain directement sur le bord de l’eau mais ce n’était pas tout à fait ça. Cependant, nous n’avions que quelques secondes de marche pour nous rendre là où le vent souffle et les goélands plannent. Pas du tout déçue de mon choix. Le terrain était propre et nous avions la chance de garer la voiture à proximité. Pas de voisin arrière et assez d’espace entre les campements pour avoir un brin d’intimité. Une bonne pente nous séparait de l’accueil et des autres terrains alors prévoir des souliers de marche ou une poussette sport si vous comptez vous promener sur le site sinon le site était propre et bien entretenu considérant son aspect rustique.



Aussitôt notre tente montée, aussitôt nous avions les pieds dans l’eau qui était pas mal plus chaude qu’anticipée. La recherche de roches et de coquillages allait bon train quand la faim s’est fait resentir. Nous avions heureusement réservé au Restaurant de la Plage situé dans le village voisin. Après avoir dévoré notre copieux repas, nous sommes retourné.es à notre terrain mais une petite saucette était de mise avant de nous glisser dans nos sacs de couchage pour la nuit. Petit hic, j’avais un peu oublié que j’avais réservé un séjour le week-end de la Fête du Québec alors nous nous sommes réveillé.es à quelques reprises aux petites heures du matin par nos hymnes québécois préférés.
Vous prévoyez un séjour au Camping de la Pointe, voici ce que vous devez savoir:
- Les chiens sont les bienvenus
- Stations d’eau potable sur le site
- Pas d’électricité mais l’accueil est disponible si vous voulez recharger vos appareils électroniques
- Stationnement à proximité des terrains
- Réservez les sites sur la grève si vous désirez avoir un accès facile à l’eau
- Deux plages sont accessibles à une vingtaine de minutes de route
- Camping en tente seulement
Attraits à proximité
- Quai de Saint-Jean
- La Midinette
- Restaurant de la Plage
- Tour d’observation Saint-François
- Domaine Sainte-Famille
- Vignoble du Mitan
Nous avons passé un très bon moment au Camping de la Pointe. Le site était propre, les gens sympathiques, la route pour s’y rendre est magnifique, les attraits touristiques invitants et que dire de l’accès au fleuve!
Nous y retournerons avec grand plaisir.
Laisser un commentaire