Mer et monde écotours: camper à deux pas des baleines

En janvier dernier, nous avons à nouveau réservé notre fin de semaine sur la Côte-Nord pour célébrer notre anniversaire de mariage. Je guettais depuis quelques semaines déjà, le moment où nous pouvions enfin booker ce tant attendu séjour au camping Mer et monde écotours. Après une petite panne du site internet et un appel en panique au service à la clientèle j’ai pu finalement mettre un x sur le calendrier du mois de juin et prévoir à l’avance les gardiennes qui viendraient tenir le fort pendant qu’on se la coule douce sur le bord du fleuve.

Une expérience inoubliable

Nous avons découvert le site de Mer et monde écotours lors d’une escapade sur la Côte-Nord en famille alors que nous avions réservé une nuit dans le secteur boisé. Nous étions bien décidés à y retourner mais cette fois-ci, sans les kids. Pourquoi sans les enfants? Je désirais plus que tout vivre l’expérience de dormir en tente sur une des plateformes et comme ces dernières ne peuvent accueillir les minis âgé.es de 12 ans et moins, la décision s’est prise naturellement. Nous voulions également profiter des activités proposées qui ne sont également pas propices aux jeunes enfants. C’est ainsi que débuta notre maintenant traditionnelle escapade en amoureux aux Grandes-Bergeronnes.

Nous sommes partis dans la journée de vendredi pour nous rendre à Québec où nous avions prévu dormir afin de couper la route en deux. Comme nos ami.es nous accompagnaient pour la première fois, nous nous sommes rendus en fin de journée pour profiter de la soirée avec eux et quitter aux aurores le lendemain matin en direction du traversier.

Chaque passage sur la route 138 en direction de la Côte-Nord nécessite un arrêt à la Laiterie Charlevoix pour un arrêt pipi et un restock de fromage en grain frais du jour. Le sac à lunch bien rempli de cheese curds, nous avons repris la route vers le traversier qui, à ma grande surprise, n’avait aucune attente. C’est à peine décollés de Baie-Sainte-Catherine que nous avons aperçu nos premiers bélugas; le séjour s’annonçait prometteur.

Première activité: croisière aux baleines en zodiac 12 passagers

Si vous avez écouté notre vlog de l’an dernier, vous vous rappelez que j’étais sortie légèrement ébranlée de notre tour de bateau. La météo jouait contre nous, le bateau n’était pas de tout repos et un rorqual avait tenté de recréer Moby Dick avec nous bref, j’en ai eu pour mon argent. J’avais donc quelques appréhensions pour cette année et l’expérience fut totalement différente: une mer calme, des p’tits marsouins qui sont venus nous saluer et une échouerie bien peuplée de phoques fort sympathiques.

Pour toutes les infos sur cette activité: Croisière aux baleines – Pneumatique 12 passagers

C’est le temps de monter notre campement

Après ce doux moment en communion avec le fleuve, nous sommes partis vers le site de Mer et monde écotours. J’avais pris soin de réserver les deux terrains que je souhaitais et je n’étais pas déçue. Deux magnifiques plateformes avec vue sur le fleuve St-Laurent; y’a pire dans la vie hein! Malgré l’interdiction de faire des feux pour des raisons bien évidentes, nous avons pu pleinement profiter de notre espace en toute quiétude à manger et rire un bon coup. Bercés par l’air frais et les vagues, nous sommes tombés dans les bras de Morphée à 21 heures bien tapantes.

*Pour votre info, nous avions les terrains 3 et 4.

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts à passer un moment sur l’eau avec les guides très expérimenté.es et plus que passionné.es de Mer et monde écotours pour une excursion en kayak sur mer. Nous étions attendus par la top gang d’employé.es pour nous briefer sur ce qui nous attendait comme expérience. Après avoir enfilé notre combinaison et notre gilet de sauvetage, nous avons pratiqué nos techniques de pagaie et avons pris place à bord de nos kayaks tandem pour un avant-midi d’observation et d’interprétation de la faune et de la flore nord-côtière. Puisque les baleines ne sont pas encore tout à fait de retour, nous avions eu comme recommandation de moduler nos attentes. Nous avons pu toutefois observer des phoques gris, des marsouins et un bon nombre d’oiseaux marins mais entre vous et moi, l’expérience de se laisser dériver par le courant sur le fleuve St-Laurent en vaut la peine en soit; les cétacés ne sont que la cerise sur le sundae.

Pour toutes les infos sur cette activité: https://www.meretmonde.ca/fr/activites/1/a-la-decouverte-du-saint-laurent-a-bergeronnes-demi-journee

Les expéditions sont également offertes à différents moments de la journée dont au lever et au coucher du soleil en plus de la possibilité de pagayer entre Tadoussac et l’Anse-à-la-Cave soit 27 km sur 2 jours avec une nuit en camping sauvage question de couper la route en deux.

Des au revoir déchirants

À chaque année, les au revoir sont déchirants. Je prends toujours le temps de faire le plein de la région en arrêtant dans mes commerces chouchous dont la Microbrasserie Tadoussac, le Café l’Abri Côtier et la Poissonnerie Les Escoumins. J’ai aussi joué mon rôle de touriste à la merveille en me procurant un superbe chandail de Tadoussac dans un des nombreux magasins de souvenirs de la ville. Je repars, une fois de plus, le coeur plein d’amour et la tête remplie de souvenirs.

Aussitôt arrivés à la maison, j’ai déposé les quelques coquillages et roches ramassés sur la berge dans notre pot vitré prévu à cet effet. D’autres magnifiques moments dans une région que je considère de plus en plus comme ma maison.

Bon séjour!

*Ah oui, les chiens sont les bienvenus 🙂

Découvrez les derniers articles publiés sur Ma banlieue:

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :