Les Circuits Nature-Culture: journées clés en main pour découvrir Laval autrement

J’ai eu la chance de me promener, surtout depuis la naissance de Ma banlieue, d’un bout à l’autre de Laval à la recherche de petits joyaux à vous faire découvrir avec votre famille et vos ami.es. J’ai beau me péter les bretelles lorsque je mentionne connaître Laval comme le fond de ma poche mais à chaque fois que j’avance de tels propos, un nouveau projet naît me forçant à retomber sur Terre mais j’ai surtout un grand privilège d’être témoin des premiers balbutiements d’initiatives locales visant à mettre notre belle île sur la mappe.

Monter à bord des Circuits Nature-Culture

Ce que j’apprécie le plus de la région qui m’a vu naître c’est sa capacité à nous transporter de la ville à la campagne en un claquement de doigts. Vous cherchez des idées d’activités? Laval a plus d’un tour dans son sac. Je ne me suis jamais ennuyée chez nous et ce, peu importe le temps qu’il faisait. On part le matin, des vêtements pour toutes occasions paquetés dans la valise de l’auto, fin prêts pour une journée d’aventures et c’est exactement ce que proposent les Circuits Nature-Culture réfléchis par Tourisme Laval en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Nés d’un atelier de cocréation auprès d’acteurs touristiques et culturels lavallois, les Circuits Nature-Culture offriront aux familles une programmation de journées clé en main uniques, aussi enrichissantes qu’énergisantes, qui allient une activité culturelle et une activité de plein air dans la même journée.

Circuits Nature-Culture

Vous serez donc invité.es à monter à bord de la navette des Circuits Nature-Culture pour une expérience unique alliant bien évidemment la nature et la culture qui coexistent à la perfection sur l’île. Ce qui vous attend: un choix parmi 6 dates et plusieurs activités allant de visites de musée, d’excursions en rabaska, de découvertes d’entreprises agroalimentaires de la région et plus encore. En gros, les Circuits Nature-Culture s’occupent de tout, vous n’aurez qu’à vous préparer un p’tit sac à dos et de vous rendre au point de départ où vous laisserez votre voiture et vos soucis du quotidien pour un moment en bonne compagnie.

(Re)découvrez Laval et ses attraits touristiques

C’est tellement un chouette concept que j’aurais littéralement envie de participer à chacune des journées prévues. Cette nouvelle façon ludique de (re)découvrir la région lavalloise fera assurément pas mal jaser. J’apprécie notamment l’importance accordée à l’embauche d’artistes de la région. Non seulement vous aurez la chance de visiter bon nombre d’entreprises qui font rayonner la ville de Laval mais vous serez également accompagné.es d’acteur.ices du réseau ArtHist qui s’assureront de rendre votre expérience aussi agréable que divertissante.

Je le sais bien que vous voulez maintenant connaître les dates et les attraits qui seront visités et je vous dévoile le tout juste ici:

15 juillet

Vous serez tout d’abord attendu.es à la Maison des arts de Laval pour découvrir la Salle Alfred-Pellan et son exposition temporaire Le poids des mythes suivi d’un atelier créatif pour ensuite profiter d’une visite guidée de la Ferme Vaillancourt, véritable lieu de savoir-faire agricole depuis plus de six générations.

29 juillet

Vous débuterez votre journée par une visite du Musée de la santé Armand-Frappier qui propose un trio d’activités scientifiques dont la visite de l’exposition interactive Pandémies, une visite en laboratoire et une courte pièce de théâtre sur la vie du Dr. Frappier. Vous serez ensuite invité.es à la Ferme Marineau pour expérimenter le tout nouveau jeu d’enquête au cœur du labyrinthe géant de tournesols et de maïs.  

12 août

Préparez votre portefeuille et vos sacs réutilisables pour un début de journée à la Foire du Vieux Sainte-Rose où vous aurez le privilège de rencontrer les quelques 90 artisan.es et producteur.ices locaux présent.es sur place. Vous vous dirigerez ensuite chez Aventure Mille-Îles où vous tomberez sous le charme des alpagas en plus d’une randonnée nautique sur la Rivière-des-Mille-Îles.

26 août

Une journée avec l’eau comme thématique vous attend. Vous bénéficierez tout d’abord d’une visite guidée de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Prairies pour ensuite profiter d’une randonnée écologique en rabaska au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Un voyage au cœur de la nature aussi éducatif qu’amusant.   

9 septembre

Vous aurez bien compris que l’eau est un sujet récurrent lorsque vous visitez une île. Ce sera donc une bonne occasion de découvrir tous les secrets de l’eau au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) en participant notamment à une chasse aux bébittes aux abords de la Rivière-des-Mille-Îles. Vous aurez ensuite droit à une expérience unique au Bois de l’Équerre lors d’une balade théâtrale en forêt.

23 septembre

Le dernier circuit vous proposera une programmation éclectique combinant une visite au Cosmodôme suivie d’un moment bien spécial à la Ferme Forget avec ses nombreuses activités automnales telles que leur fameux labyrinthe de maïs; un bon moment pour mettre à jour vos photos de famille dans un décor enchanteur.

Vous pouvez dès maintenant réserver les dates qui vous intéressent en vous procurant vos billets ici:

www.circuitsnatureculture.com

Je suis très excitée par cette nouvelle formule qui propose des journées clés en main. Pas besoin de réfléchir ni d’organiser, vous vous installez confortablement dans la navette et vous vous laissez diriger; le rêve ou quoi!

On se croise dans une navette près de chez vous!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :