Une visite au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier: une activité abordable qui surprendra vos minis curieux.ses!

Samedi dernier, nous avons fait un beau retour aux sources en famille. Nous nous sommes rendus dans la municipalité de Valcourt pour une matinée bien remplie au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier. Pourquoi un retour aux sources? Parce que les deux grands-pères de mon mari ont tous deux travaillé pour Joseph Armand Bombardier dans ce même lieu qui les a vus grandir. Après avoir entendu bon nombre d’anecdotes datant de cette époque, nous étions plus que ravis de mettre les pieds là où tout a commencé!

Une journée au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Après un peu plus d’une heure à sillonner les routes des Cantons-de-l’Est, nous sommes arrivés au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, édifice vitré annonciateur de la créativité qu’on va retrouver à l’intérieur. La température était clémente, le soleil plombait sur le toit du garage original du créateur valcourtois et nous étions tous bien excités à l’idée de découvrir ce lieu atypique érigé au beau milieu d’une vallée.

Dès nos premiers pas dans le musée, mon plus jeune s’est précipité dans le hall d’entrée et ne savait plus où regarder! Nous avons commencé notre visite dans le garage de Joseph Armand Bombardier, qui a d’ailleurs été déménagé sur le site du musée, où nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur le parcours de l’homme qui a contribué à mettre notre belle province sur la mappe. Plongés dans le noir, nous avons vécu une expérience interactive hors du commun grâce aux projections diffusées un peu partout dans la salle idem dans la seconde salle où nous avons assisté à un court métrage interactif produit par Moment Factory.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite dans la réserve où se trouvait l’ensemble des créations de Joseph Armand Bombardier et de son équipe et ce, incluant une réplique de sa toute première motoneige créée pour Bombardier – la mini-série. Placée en ordre chronologique, c’était assez stupéfiant de voir toute l’évolution des véhicules mais surtout difficile de garder mon plus jeune derrière la petite ligne orange qui nous évite d’être trop près hihi! Nous avons ensuite traversé le corridor pour passer une bonne heure dans une immense pièce où les enfants ont pu jouer, manipuler des objets et même piloter un avion. Le clou du spectacle: les p’tits ont pu jouer les inventeurs en créant eux-mêmes leur véhicule qu’ils ont ensuite vu rouler et/ou voler sur les écrans devant eux!

Un must pour les minis curieux.ses

Vos enfants ont un intérêt marqué pour la robotique, la création et les inventions? Une visite au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier est de mise. Planifiez-vous un pique-nique et passez-y la journée!

Où: 1001 Avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt, QC J0E 2L0, Canada

Quand: 24 juin à la fête du Travail –> Ouvert tous les jours : 10 h à 17 h

Combien:

  • Adulte17 $
  • Étudiant (14-25 ans)15 $
  • Aîné (65 ans +)15 $
  • Enfant (0-5 ans)Gratuit
  • Enfant (6-13 ans)13 $
  • Famille (Parents et enfants)145 $
  • Famille membre CAA2 (Parents et enfants)139,25 $

Site web: https://museebombardier.com/

Bonne visite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :