Un été vert et bleu à Laval pour les passionnés de nature et de plein air

La rumeur veut que nous retournons toujours à nos premiers amours et je vous le confirme officiellement aujourd’hui. Cela fera bientôt 1 an que j’ai quitté l’île de Laval pour une nouvelle région mais je ne peux m’empêcher de traverser le pont aussitôt que l’occasion se présente et dans mon cas, c’est pas mal souvent. Autre que pour le boulot et la garderie de mon plus jeune, je pars régulièrement à l’aventure dans la ville qui m’a vu naître. On peut sortir la fille de Laval mais on ne peut sortir Laval de la fille!

Laval en bleu et vert

Reconnue pour ses magnifiques espaces verts et ses nombreux parcs, la Ville de Laval a fait le choix d’offrir une expérience plus qu’extraordinaire à ses citoyens et tous ses visiteurs passionnés par le plein air et la nature. Pour ce faire, la ville a mis sur place une initiative fort intéressante qui vise notamment à permettre à l’ensemble des lavallois de pouvoir avoir accès à un espace vert à moins de 15 minutes de marche de leur domicile, d’accroître son réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables bref, de faire un retour aux sources et de se reconnecter à l’essentiel. La Trame verte et bleue permettra ainsi de voir sa canopée passer de 23% à 27%, d’avoir davantage d’espaces verts et de protéger ainsi une plus grande superficie de son territoire.

 » Pourquoi une Trame verte et bleue à Laval? Parce que nous souhaitons créer un territoire vivant et connecté, où les espaces verts et bleus cohabitent et dévoilent leur vraie nature. C’est une façon de protéger nos écosystèmes et de mettre en valeur les atouts de notre patrimoine, en plus de les enrichir au contact de ce qui les entoure  »

Ville de Laval

Cette initiative me tient beaucoup à coeur puisque j’ai grandi dans les rues de cette magnifique région, j’ai joué à la balle-molle dans la plupart des parcs, j’ai passé un nombre incalculable d’heures dans le bois de La Source, je me suis donnée à fond en bateau dragon sur la Rivière-des-Mille-Îles et j’ai passé bon nombre de soirées avec mes enfants assis sur une roche à contempler les derniers rayons du soleil disparaître un à un dans l’eau. Je nous souhaite sincèrement encore plus de vert et de bleu pour que nos enfants puissent à leur tour profiter de tout ce que Laval a à leur offrir.

Direction Laval

Que vous ayez de jeunes enfants, des ados, que vous soyez en début de relation ou célibataire, vous trouverez assurément une nouvelle activité à essayer. Même si j’y ai résidé presque 34 ans, Laval ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons eu la chance de nous rendre au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour y faire une balade en canot. Accompagnés d’une animatrice chevronnée, nous avons pagayé jusqu’à l’Île aux Fraises, petite île accessible à tous, pour y admirer de près la faune et la flore de cette superbe région. Colverts, tortues, grands pics, hérons et bernaches, nous avons eu l’honneur d’assister à un époustouflant spectacle et ce, à quelques minutes de la maison. Il vous est également possible de louer l’embarcation de votre choix, de participer à différents cours d’initiation ou même de profiter du kayak au crépuscule pour une reconnexion totale avec la nature.

.

Vous êtes plus du type forêts, aucun problème à ce niveau. Le réseau Canopée vous propose une carte détaillée qui vous permettra de partir à la découvrir des différentes forêts lavalloises. En plus des kilomètres de sentiers entretenus pour la marche, vous pourrez également y retrouver de nombreuses espèces d’oiseaux dont plusieurs à statut précaire, des petites bestioles à profusion au grand bonheur de vos minis explorateurs ainsi que des panneaux d’interprétation fort utiles pour faire le plein d’informations.

Je vous conseille également de passer par une des nombreuses fermes de Laval pour y cueillir le fruit ou le légume de votre choix. L’autocueillette est un classique estival pour les membres de ma maisonnée et nous attendons impatiemment ce moment dès l’apparition des premiers bourgeons. Vous pourrez aussi repartir à la maison avec des produits du terroir, cuisinés sur place à partir des récoltes de la journée ou même déguster une crème glacée faite avec rien de moins que les petits fruits du champ d’à-côté!

Laval est magnifique à l’année mais c’est en été qu’elle se revêt de ses plus belles couleurs! La Trame verte et bleue est une initiative qui mérite que l’on s’y attarde et qui nous propose surtout des pistes concrètes et efficaces afin de reverdir cette île aux mille facettes. Que ce soit pour une matinée sur l’eau, un pique-nique au parc ou une fin de soirée dans le bois, tout le monde y trouve son compte à Laval et je vous invite à zieuter leur site web pour d’autres suggestions d’activités et de suivre Ma banlieue car Dieu sait qu’on a la bougeotte.

 » Vivez au rythme de la nature et partez à la découverte des milieux magnifiques abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles, poissons et amphibiens qui partagent votre quotidien.  »

Ville de Laval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :