Depuis le lancement de Ma banlieue, en 2016, je m’efforce de vous faire un topo intéressant sur les différentes activités à faire en famille durant la semaine de relâche. Que ce soit une escapade dans le Bas-Saint-Laurent ou un rendez-vous avec la faune nord-américaine du Parc Oméga, vous y trouvez généralement toujours votre compte. Cette année sera quelque peu différente mais pas moins divertissante. Bien que les activités auxquelles vous êtes habituées se présentent désormais sous une nouvelle forme, nous sommes tout de même choyés d’avoir accès à ces dernières pour divertir nos jeunes durant leur semaine de congé. À quelques jours de cette semaine de vacances grandement méritée, j’ai eu la chance de redécouvrir la région qui m’a vue naître afin de vous partager un itinéraire qui vous donnera l’impression d’être en vacances à quelques pas de la maison.
Staycation 100% lavallois

Nuitée au Holiday Inn Laval

Soirée magique à Illumi

Patin et chocolat chaud et Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Même si nous partions pour 24 heures, nous avions tout de même pas mal de trucs à préparer et comme nous ne sommes plus habitués de sortir, ça nous a pris un p’tit moment pour nous remettre dedans. Nous étions déjà prêts, stationnés en avant de l’école, pour notre staycation en territoire lavallois. Maintenant résidents des Basses-Laurentides, ça me faisait tellement plaisir de renouer avec mon premier amour. Vendredi, 15h45, nous étions en route vers le Holiday Inn Laval situé tout juste en face du Carrefour Laval pour une première nuit, en (trop) longtemps, ailleurs que dans nos lits. Nous réservions la surprise aux enfants et vous dire le sourire qu’ils avaient lorsqu’ils se dirigeaient vers l’ascenseur avec leurs valises à roulettes. La porte de la chambre 611 était à peine ouverte que les deux étaient déjà en train de sauter d’un lit à l’autre, d’ouvrir tous les tiroirs et de s’exclamer à la vue du Simons tout juste en face. Y’a de quoi de spécial avec une nuit à l’hôtel, que ce soit la piscine, les 15 oreillers ou le fait de s’endormir devant la télé!
- Découvrez les différentes options de forfaits intéressants pour toute la famille :
Alors que le soleil se préparait à se coucher, nous enfilions nos pantalons de neige et nos cagoules pour une soirée magique à Illumi Cavalia. Nous y étions déjà allés en octobre en voiture mais nous y retournions cette fois pour redécouvrir le site à pied. C’est d’ailleurs un super combo (hôtel-Illumi) pour ceux et celles qui désirent visiter l’attraction numéro 1 de la région. Nous avions beaucoup aimé la première fois mais là, ça a dépassé toutes nos attentes. Le parcours à pied est vraiment incroyable, surtout avec les enfants qui peuvent circuler de manière sécuritaire entre les installations lumineuses. Même si nous y sommes déjà allés à deux reprises cette année, mes minis me demandent déjà à quel moment nous pourrons y retourner. Nous avions la soirée idéale pour redécouvrir les différents tableaux d’Illumi Cavalia; la température était clémente et de gros flocons de neige nous tombaient délicatement sur le bout du nez transformant le tout en paysage absolument poétique.










Informations à savoir si vous désirez vivre l’expérience Illumi Cavalia:
- Stationnement au coût de 10$ lorsque vous faites le parcours à pied et navette sur place mais seulement quelques minutes à pied
- Une navette est également disponible à partir de la station Montmorency vers Illumi pour ceux et celles qui utiliseront le transport en commun
Suite à notre passage à Illumi, nous avons repris la route – un gros 6 minutes – vers l’hôtel pour y récupérer notre souper préalablement commandé Chez Lionel, un de mes restos préférés situé tout juste au rez-de-chaussée du Holiday Inn Laval. Nous avons choisi de ramasser notre lunch sur place pour saluer l’équipe mais sachez qu’il est également possible de faire livrer votre repas à votre chambre pour une expérience encore plus VIP. Tout est absolument délicieux mais je me prends TOUJOURS les calamars frits en croûte de panko ainsi qu’une salade verte débordante de saveurs. Mes carnivores ont, quant à eux, dévoré le classique hambourgeois avec frites à l’huile de truffe et le jarret d’agneau braisé à la Guinness. Parmi les p’tits plaisirs de la vie, y’a manger un repas copieux de son resto pref dans un lit moelleux en écoutant un film en famille.
Mon doux, j’allais complètement oublier de vous dire que vous devez impérativement commander le gâteau au fromage, pacanes et cassonade comme dessert. Vous me remercierez plus tard!
https://mabanlieue.ca/2020/09/22/chez-lionel-le-resto-de-lheure-que-vous-vous-devez-dessayer/
Pour découvrir le menu de Chez Lionel, c’est ici: https://www.chezlionel.ca/menus-laval
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons ouvert les rideaux pour se faire réchauffer par les rayons du soleil qui plombaient dans notre chambre située au sixième. P’tit dej au lit et nous étions déjà dans l’auto pour une autre surprise. Depuis le temps que mon plus jeune s’exclamait devant la fusée du Cosmodôme, nous allions maintenant réaliser son rêve et visiter le célèbre endroit entièrement consacré aux sciences de l’espace.
Le Cosmodôme est reconnu comme l’intervenant régional majeur en culture scientifique et en récréotourisme. Il fait partie des équipements à caractère métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au même titre, par exemple, que le Jardin botanique de Montréal, apportant ainsi une notoriété pancanadienne à la Ville de Laval et à la métropole.
Cosmodôme Laval
Les employés du Cosmodôme nous ont accueillis comme des rois! Nous avons pu visiter l’exposition permanente dont le fameux système solaire qui a complètement captivé mes enfants. En plus de cet espace, il est également possible de participer à trois différentes missions virtuelles dont La planète rouge que nous avons fait durant notre passage.


Ce que vous devez savoir pour votre sortie au Cosmodôme
- Les réservations ne sont pas requises
- Il peut y avoir un temps d’attente pour les missions virtuelles mais elles en valent vraiment la peine
- L’entrée est gratuite pour les enfants de 6 ans et –
- L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois ( *Mesure de gratuité dans les institutions muséales Les résidents du Québec ont accès gratuitement aux missions virtuelles et aux expositions le premier dimanche de chaque mois, sur présentation d’une preuve de résidence.)
J’adore mon resto
La boulangerie La Bête à Pain, ouverte depuis peu, a conquis le coeur des Lavallois et des Lavallois. Nous y sommes arrêtés pour y ramasser notre dîner et avons attendus quelques minutes avant de sentir les effluves de brioches enfournées. Quel plaisir de voir les gens en file pour une bonne baguette, un vin nature et un café spécialisé. Nous sommes repartis les mains bien pleines de produits frais, sans oublier le pain tranché sous le bras et l’estomac qui gargouillait à l’idée de déguster les créations culinaires du chef Kevin Bates.
Pour découvrir le menu de La Bête à Pain, c’est ici: menu
Une fois le dîner en main, nous avons pris l’autoroute des Laurentides nord en direction du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour un après-midi patin et glissade. Il est maintenant possible de réserver une cabane chauffée et privée. Nous avions la p’tite cabane bleu ciel et c’était parfait pour nous permettre de manger notre lunch de La Bête à Pain assis au chaud et pour y enfiler nos patins par la suite. La patinoire, située à quelques pas des cabanes est idéale pour les apprentis patineurs qui peuvent défiler en toute quiétude. J’ai souvent tenté, depuis le début de l’hiver, de trouver un endroit pour patiner avec mes enfants et comme les glaces sont souvent pleines de joueurs de hockey, il nous était presque toujours impossible de nous frayer un p’tit chemin parmi les patineurs expérimentés. D’où notre bonheur d’avoir enfin trouvé un lieu sécuritaire pour nos minis. Nous étions entourés de familles, de couples d’amis et d’amoureux qui, tout comme nous, profitaient du magnifique site du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles en ce beau samedi après-midi. En plus de la glace, nous avons glissé et marché le sentier d’un kilomètre nous menant vers la Berge des Baigneurs où nous attendaient d’autres glissades et activités!
Ce que vous devez savoir pour planifier votre sortie au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles:
- Location d’une cabane chauffée ( 15$ pour un bloc de 2 heures)
- Réservation obligatoire (réservez dès maintenant pour la relâche)
- Chocolat chaud disponible sur place ($)












Cette petite escapade nous a TELLEMENT fait de bien. Bien que nous étions à quelques minutes de la maison, nous avons totalement décroché de notre quotidien et je vous le conseille fortement. Que vous suiviez ce même plan de match ou que vous choisissiez les éléments qui conviennent à votre situation familiale, vous trouverez certainement une activité qui vous permettra également d’égayer cette semaine de congé.
Bonne semaine de relâche et merci d’encourager nos entreprises locales pour vos vacances cet hiver et possiblement celles de cet été!
*Contenu créé en collaboration avec Tourisme Laval
Laisser un commentaire