Pourquoi inscrire votre enfant au programme musical de Poly-Jeunesse

Avec les circonstances actuelles, le passage de l’école primaire à l’école secondaire risque d’être encore plus ardu qu’à l’habitude pour les jeunes. Vues les consignes sanitaires mises en place, il est en effet impossible d’effectuer la tournée des écoles avec nos pré-ados pour tâter le pouls des différents établissements scolaires et trouver le milieu qui leur correspondrait le mieux. Comment s’y retrouver avec tous ces programmes, toutes ces écoles et toutes ces concentrations disponibles?

Si votre jeune a un intérêt marqué envers la musique et que vous habitez Laval, peut-être détenons-nous la solution simple (et agréable!) pour lui comme pour vous : le programme musical Arts-Études de l’école Poly-Jeunesse. 

Orchestre de cuivres de l'école secondaire Poly-Jeunesse.

En quoi consiste le programme musical?

Les musiciens en herbe doivent tout d’abord choisir quel instrument ils souhaitent jouer, car le choix est vaste : instruments à cordes, guitares, percussions ou instruments à vent. Les étudiant-e-s bénéficient de 8 périodes de musique par cycle de 9 jours d’une durée de 75 minutes, soit presqu’une période quotidienne d’étude de la musique. Ça rend ainsi leur semaine plus intéressante et diversifiée et ça leur change les idées, puisque les élèves sont plus actifs en étudiant la musique et que cela fait travailler différentes parties du cerveau. C’est également un moment où ils prennent part à un beau travail d’équipe quand les groupes pratiquent en orchestre, par exemple.

L’encadrement des musiciens se fait non seulement pendant les cours, mais également avec un spécialiste de l’instrument étudié, pendant une durée de trente minutes par semaine. Au volet cordes. ils ont aussi le privilège d’être accompagnés par une pianiste professionnelle qui leur prodigue des conseils et qui donne une touche finale vraiment intéressante à leur travail individuel.

Outre l’étude de la musique, les élèves du programme musical ont la chance de pouvoir participer à un ou des concours (MusicFest au Québec, Festivals of Music à Boston, Toronto et d’autres villes canadiennes ou américaines) et à diverses sorties éducatives comme le camp musical. Ce camp permet aux élèves de tisser des liens avec les autres élèves de leur classe, mais aussi avec des élèves d’autres volets (guitares, vents et percussions). Les élèves apprécient habituellement bien cette activité qui a lieu une fois par année. 

Comme activités connexes, toutes sortes de choses originales sont au programme, comme par exemple des enregistrements audio-visuels thématiques qui sont toujours une véritable partie de plaisir pour les élèves. Vous pouvez d’ailleurs visionner la production de l’orchestre à cordes sur le thème de l’Halloween de 2020 en cliquant ici

Il est certain que les élèves du programme musical se produisent aussi en concert chaque année, une fois pour le temps des Fêtes et une fois au mois de mai. C’est un moment qui est certain d’emplir les parents de fierté de voir leur progéniture à l’œuvre sur scène! Pour vous en donner une idée, vous pouvez parcourir les divers vidéos publiés sur la page Facebook du programme.

Après avoir complété leurs deux premières années d’étude musicale à Poly-Jeunesse, les jeunes peuvent poursuivre leur passion musicale en complétant leur secondaire à l’école Curé-Antoine-Labelle.

Orchestre à cordes du programme musical de l'école secondaire Poly-Jeunesse.

Quels sont les avantages d’étudier la musique à l’adolescence?

Il est scientifiquement prouvé que l’étude de la musique, en plus de développer l’oreille musicale, aide à peaufiner le développement linguistique et à parfaire les capacités d’apprentissage. En effet, outre le simple plaisir de jouer d’un instrument, étudier la musique « apprend à apprendre » et fait des élèves des gens plus concentrés, plus méticuleux et améliore leurs fonctionnalités cérébrales… ce qui n’est pas rien! 

Informations pratiques

Vous et votre enfant êtes intéressé-e-s par le programme musical? Pour de plus amples informations ou pour soumettre une demande d’admission, cliquez sur le lien suivant : secondaire laval arts études. Vous pouvez aussi composer le 450-662-7000 extension 3900.

Nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix et souhaitons une bonne transition au secondaire à votre enfant! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :