Chers parents et étudiants de l’école virtuelle, voici 7 comportements à adopter pour nous aider à enseigner

Eh oui, les vacances scolaires tirent à leur fin et demain, nous reprendrons nos écrans pour un retour à l’école virtuelle ou à distance selon votre situation. Nous tenterons de conjuguer vie de famille, télétravail et cours en ligne tout en tentant de tenir le coup jusqu’en juin. Pour ma part, je serai affectée en ligne jusqu’à ce que la deuxième dose du vaccin ne nous permette de souffler un peu mais la plupart de mes collègues et des étudiants du Québec oscilleront entre les cours en présentiel et l’enseignement à distance pour les prochains mois. Tel qu’annoncé avant les fêtes, le retour en classe est prévu pour le 11 janvier prochain mais vous excuserez mon scepticisme; ça m’étonnerait vraiment que nous nous déconfinions aussi rapidement.

On a jugé bon de faire miroiter aux parents que l’enseignement à distance aurait les mêmes bienfaits que le présentiel et quoi que nous travaillons au point de nous épuiser, plusieurs de ces jeunes accuseront certains retards dans toutes les sphères de leur développement. Je n’ai pas de solution magique et je suis d’accord que c’est un mal nécessaire et qu’il n’existe malheureusement aucune autre option. Cependant, pour le vivre à tous les jours, il y a certainement des petits trucs que nous pouvons faire collectivement pour contribuer de façon optimale à l’école virtuelle et ce, que vous soyez parent ou étudiant!

P’tit cours 101 sur les comportements à adopter en ligne

Dog Computer GIF by collin - Find & Share on GIPHY
  1. De grâce soyez à l’heure! Chaque minute est précieuse et lorsque vous vous connectez en retard, ça ne fait que déranger inutilement la cadence du cours. Comme à l’école, la vraie, les retards ne sont pas tolérés et ce n’est pas comme si vous aviez long de route à faire. Vous n’avez même pas besoin de vous laver à la limite, mettez votre cadran 5 minutes plus tôt, avalez une Pop-Tart et connectez-vous à votre Zoom.
  2. Assurez-vous d’être installé dans un environnement propice aux apprentissages et respectueux de vos collègues. La position de Rose sur le divan ou l’étoile en bobettes dans le lit ne sont pas des positions adéquates. Ce ne sont pas toutes les unités familiales qui ont assez d’espace pour permettre à chaque enfant d’avoir son espace surtout lorsque les cours se donnent en même temps mais il y a une certaine étiquette à respecter. On ne vous demande pas le ciel, juste d’être assis…et habillés!
  3. On adore voir vos animaux de compagnie mais pas lorsqu’ils passent l’heure complète à pianoter sur le clavier, à miauler ou japper parce qu’ils sont pris dans votre chambre. Le chat, le furet, le lapin ou le gros pitou qui occupent la caméra et votre attention sont bien cute mais aussi pas pire dérangeants. On les aime mais encore plus entre les cours.
  4. Chers parents, je le sais que chaque minute compte dans une journée mais la balayeuse ou les appels téléphoniques à côté de votre enfant alors qu’il est connecté sont un tantinet perturbants. On apprécie votre présence et votre encadrement mais rappelez-vous qu’il est situation d’apprentissage et que plusieurs de nos cocos ont de grandes difficultés alors imaginez comment ces défis sont accentués en ligne. À moins d’une urgence, le FaceTime avec matante Carole peut attendre la fin du cours du maths.
  5. Vos enfants sont en apprentissages. S’ils étaient en classe, ils n’auraient personne pour leur souffler les réponses à tout bout de champ. On s’attend à ce qu’ils se trompent, à ce qu’ils prennent un certain temps pour réfléchir, ça fait partie du processus. Lorsque vous contribuez autant à leurs travaux, sachez que les évaluations ne pourront être aussi justes et représentatives de leur réel potentiel. Vous ne voudriez certainement pas nuire à leur parcours scolaire n’est-ce pas?
  6. Camera on! On ne pourra jamais assez le répéter, on veut voir vos binettes, vos sourires, votre non-verbal et vos réactions. Bien que nous soyons loin les uns des autres, il est primordial de conserver ce lien autant pour le développement des habiletés sociales mais également par respect pour l’enseignante, l’éducatrice ou tout autre spécialiste qui contribue à votre éducation. Mettez-vous un background de plage (pas d’une plage nudiste siouplait) ou une moustache drôle au pire, ça nous fera rire un bon coup mais au moins on fera comme si nous étions là, tous ensemble.
  7. Nous entendons souvent de bien drôles de choses. Si vous avez des écouteurs Bluetooth, n’oubliez-pas de l’éteindre si vous allez faire un p’tit caca car même si vous n’êtes plus physiquement devant votre ordi, on vous entend quand même! De même que pour les pets, les sacres, les engueulades avec votre frère ou vos parents, Amazon qui sonne à la porte, le chien qui jappe et j’en passe. Soyez conscients de votre micro et si possible, le garder fermé si vous n’avez pas à intervenir. Ça évitera bien des situations embarrassantes. Ce n’est rien de grave mais ça ajoute à notre charge de travail qui ne cesse de s’alourdir au fil du temps.

Je vais m’arrêter à 7 mais je pourrais continuer encore pour plusieurs points juste avec des anecdotes d’école à distance. Y’a personne qui a de plaisir en ce moment. On s’ennuie des étudiants, de nos collègues, du contact humain alors aussi bien bien faire les choses le temps que nous sommes pognés là-dedans pour mieux se retrouver et éviter le plus de dommages possible.

Ps.: Plus que 24 semaines avant la fin de l’année!

Working Youtube GIF by Salon Line - Find & Share on GIPHY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :