Projet Spécial: des produits inclusifs qui honorent la neurodiversité

J’ai découvert l’artiste Ariane Zita Castonguay alors que nous écrivions toutes les deux pour un blogue populaire. Je suis tombée en amour avec son art, son authenticité et son aplomb. Autrice-compositrice-interprète, maman d’un p’tit poulet et maintenant co-fondatrice de Projet Spécial pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur, l’artiste a le coeur sur la main et plus d’une corde à son arc. Via Ariane, j’ai rencontré -virtuellement- Daphnée qui est à l’origine de cette nouvelle entreprise bienveillante et nécessaire. Maman de 3 enfants dont un grand garçon, Lucas, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme communément appelé TSA.

C’est cette journée-là, en pleurs dans le stationnement d’une épicerie de la Rive-Nord, que j’ai écrit à Ariane. J’ai repensé à mes chandails qui m’avaient tant aidée lors de mon voyage. C’est ainsi que Projet Spécial est né.

C’est par un cri du coeur lancé en pleine pandémie suite à un incident dans un supermarché que Daphnée a produit le premier modèle officiel de Projet Spécial: J’ai un handicap invisible , le port du masque est impossible.

 » Lucas est allé à l’école un jour avec ce test sur le dos, nous étions à commander des échantillons, voir si nous aimions les impressions, le confort, etc. Nous n’avions pas de page Facebook, ni de site web. Bref Lucas avec son prototype sur le dos, à été pris en photo par l’enseignante qu’il l’a mis sur la page Facebook de l’école et les messages que nous avons reçus étaient incroyables!  Ça voulait dire que je n’étais pas seule! Nous avons donc mis les bouchées doubles, Ariane et moi, et avons créé un site web, une page Facebook, et un compte Instagram. Nous avons revus tous nos modèles ainsi que nos sélections de produit et avec l’engouement, notre créativité à explosé! » me racontait la maman de Lucas.

Comme je suis éducatrice spécialisée, j’ai évidemment été touchée par cette vision inclusive et je me suis donnée comme mandat de propager la bonne nouvelle du mieux que je pouvais. Nous sommes tous différents mais certains ont des cheminements beaucoup plus rocailleux que d’autres et il est de notre devoir de leur permettre d’avancer sur une belle route asphaltée. Utilisons les moyens que nous avons au profit de ceux qui vivent avec un trouble de santé mentale, une déficience motrice et/ou intellectuelle ou tout autre difficulté qui impactera le cours de leur vie et bien sûr, celles de leurs proches

N’oublions pas ces familles qui doivent vivre avec les regards insistants, les jugements et les commentaires désobligeants toujours en lien avec la différence de leur enfant. Daphnée avait déjà commencé à se faire faire des modèles de chandails, par sa belle-soeur, qui indiquaient clairement que son enfant vivait avec un TSA surtout lors de sorties et de voyages. Aujourd’hui, la maman de 3 a maintenant cocréé plusieurs modèles qui reflètent parfaitement plusieurs de nos « différences » dont l’angoisse, le Syndrome Gilles-de-la-Tourette, le trouble du spectre de l’autisme et encore plus de nouveautés à venir. Question que les bottines suivent les babines, les deux femmes d’affaires proposent également des tailles jusqu’à 4XL, offrent des alternatives pour les personnes vivant avec une hypersensibilité et répondent même à certaines commandes spéciales! Elles sont exceptionnelles! Je me commande de ce pas le chandail Allô Jean Goisse qui reflète parfaitement l’état de ma propre santé mentale au quotidien.

Je vous invite à suivre Projet Spécial PARTOUT dès maintenant car cette petite révolution fera bouger de bien grosses montagnes.

Bravo les filles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :