Une belle vitrine pour Projet Spécial
J’avais tellement hâte de vous partager cette belle nouvelle! Je me mordais les lèvres depuis un bout et voilà que je peux officiellement le crier sur tous les toits de la Rive-Nord. Après une année exceptionnelle pour Projet Spécial, les fondatrices ont eu une opportunité en or qu’elles ne pouvaient refuser: une boutique dans le buccolique Village de Sainte-Thérèse, tout juste sous Passion Maternité. Vous êtes cordialement invité.e.s à y faire vos emplettes, vos cadeaux d’hôte.sse ou pour ajouter des pièces clés à votre garde-robe printanière. En plus des produits uniques de l’entreprise Projet Spécial, vous y trouverez des oeuvres de bon nombre d’artistes québécois.e.s et probablement moi dans le coin en train de siroter un café!
J’ai découvert l’artiste Ariane Zita Castonguay alors que nous écrivions toutes les deux pour un blogue populaire. Je suis tombée en amour avec son art, son authenticité et son aplomb. Autrice-compositrice-interprète, maman d’un p’tit poulet et maintenant co-fondatrice de Projet Spécial pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur, l’artiste a le coeur sur la main et plus d’une corde à son arc. Via Ariane, j’ai rencontré -virtuellement- Daphnée qui est à l’origine de cette nouvelle entreprise bienveillante et nécessaire. Maman de 3 enfants dont un grand garçon, Lucas, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme communément appelé TSA.
C’est cette journée-là, en pleurs dans le stationnement d’une épicerie de la Rive-Nord, que j’ai écrit à Ariane. J’ai repensé à mes chandails qui m’avaient tant aidée lors de mon voyage. C’est ainsi que Projet Spécial est né.
C’est par un cri du coeur lancé en pleine pandémie suite à un incident dans un supermarché que Daphnée a produit le premier modèle officiel de Projet Spécial: J’ai un handicap invisible , le port du masque est impossible.
” Lucas est allé à l’école un jour avec ce test sur le dos, nous étions à commander des échantillons, voir si nous aimions les impressions, le confort, etc. Nous n’avions pas de page Facebook, ni de site web. Bref Lucas avec son prototype sur le dos, à été pris en photo par l’enseignante qu’il l’a mis sur la page Facebook de l’école et les messages que nous avons reçus étaient incroyables! Ça voulait dire que je n’étais pas seule! Nous avons donc mis les bouchées doubles, Ariane et moi, et avons créé un site web, une page Facebook, et un compte Instagram. Nous avons revus tous nos modèles ainsi que nos sélections de produit et avec l’engouement, notre créativité à explosé!” me racontait la maman de Lucas.
Comme je suis éducatrice spécialisée, j’ai évidemment été touchée par cette vision inclusive et je me suis donnée comme mandat de propager la bonne nouvelle du mieux que je pouvais. Nous sommes tous différents mais certains ont des cheminements beaucoup plus rocailleux que d’autres et il est de notre devoir de leur permettre d’avancer sur une belle route asphaltée. Utilisons les moyens que nous avons au profit de ceux qui vivent avec un trouble de santé mentale, une déficience motrice et/ou intellectuelle ou tout autre difficulté qui impactera le cours de leur vie et bien sûr, celles de leurs proches .
N’oublions pas ces familles qui doivent vivre avec les regards insistants, les jugements et les commentaires désobligeants toujours en lien avec la différence de leur enfant. Daphnée avait déjà commencé à se faire faire des modèles de chandails, par sa belle-soeur, qui indiquaient clairement que son enfant vivait avec un TSA surtout lors de sorties et de voyages. Aujourd’hui, la maman de 3 a maintenant cocréé plusieurs modèles qui reflètent parfaitement plusieurs de nos “différences” dont l’angoisse, le Syndrome Gilles-de-la-Tourette, le trouble du spectre de l’autisme et encore plus de nouveautés à venir. Question que les bottines suivent les babines, les deux femmes d’affaires proposent également des tailles jusqu’à 4XL, offrent des alternatives pour les personnes vivant avec une hypersensibilité et répondent même à certaines commandes spéciales! Elles sont exceptionnelles! Je me commande de ce pas le chandail Allô Jean Goisse qui reflète parfaitement l’état de ma propre santé mentale au quotidien.
Je vous invite à suivre Projet Spécial PARTOUT dès maintenant car cette petite révolution fera bouger de bien grosses montagnes.
Bravo les filles!
N’ouliez pas de suivre le podcast Jouer dans’ Garnotte, une belle collab entre Ma banlieue et Projet Spécial 😉
Laisser un commentaire