Cueillir ses poires, les manger et les boire à l’année aux Vergers Écologiques Philion

À quelques jours du changement d’heure et des nuits plus froides, je tente du mieux que je peux de faire le plein de produits locaux avant que les sols gels et que les kiosques ferment pour la saison. Nous avons ce grand privilège, comme québécois, d’habiter une province aussi riche en agriculture et en production de fruits et légumes frais et ce, de génération en génération. En mars dernier, nous avons tous été conscientisés face à l’importance de consommer local le plus possible et aux diverses manières de le faire à l’année. Je suis là-dedans en ce moment car chaque jour qui passe nous rapproche des grands froids et de la pause bien méritée de nos marchés préférés.

L’art de tomber dans les poires

Au Québec, notre année est marquée par les traditions familiales que ce soit la balade annuelle dans le verger, la quête de la parfaite citrouille et le rituel du sapin fraîchement coupé. Ma famille et moi ne faisons pas exception à la règle mais ouvrons également la porte à de nouveaux rendez-vous et surtout à de magnifiques découvertes. Nous avons d’ailleurs eu l’honneur de faire un tour à Hemmingford pour une visite aux Vergers écologiques Philion. Nous y étions juste à temps pour l’autocueillette de poires et nous n’y sommes pas allés de main morte. Comme ce fuit est le favori de mes deux dents sucrées, nous nous sommes assurés de repartir avec un sac bien plein. Nous avons assez de poires pour de la compote, des muffins, de la soupe, des poires dans le sirop et j’en passe.

La famille de Pierre Philion est fidèle au rendez-vous chaque automne depuis plus de 30 ans pour vous accueillir pour l’autocueillette.

vergers écologiques philion

L’ingéniosité de nos producteurs locaux est sans borne ce qui nous permet de déguster nos produits préférés sous différentes formes. Maintenant transformés en cidres, en vins et en digestifs, nos fruits favoris peuvent maintenant être consommés en version liquide pour adulte. Les Vergers écologiques Philion ont également emboîté le pas et nous offre une délicieuse gamme de produits alcoolisés. J’ai pu goûter au poiré de glace Gaia et je suis littéralement tombée de ma chaise tellement il était délicieux. Parfait comme vin de dessert accompagné d’un plateau de fromages d’ici, ce petit breuvage se boit dangereusement bien.

L’équipe des Vergers écologiques Philion n’a pas chômé dans les dernières années car en plus d’opérer un site absolument magnifique, ils ont également mis le Québec sur la mappe grâce à leurs trois boissons alcoolisées qui ont remporté bon nombre de prix à l’international (la chance qu’elles ont eu de voyager ces boissons haha!). Bref, vous vous devez de rajouter ces produits lors de votre prochaine commande à la SAQ ou directement sur place si vous êtes dans le coin d’Hemmingford. Préparez la venue des soirées plus fraîches et adoptez le cidre de glace Friga, le poiré de glace Gaia ainsi que le poiré fort Octave pour une douce transition vers l’automne québécois.

Au nez, l’arôme riche est fruité, avec une belle harmonie de miel, de noix, de poires cuites et d’abricot confit. En bouche, Gaia est fin et délicat. Le sucre, l’acidité et l’alcool sont parfaitement équilibrés1. Son moelleux est rond et tapisse la bouche.

Vergers écologiques Philion

Vous trouverez tous les produits alcoolisés des Vergers écologiques Philion à la SAQ et ces derniers se détaillent entre 15.95$ et 27.90$. À deux mois des fêtes, vous pouvez les mettre sur votre liste de souhaits ou offrir une ou des bouteilles à un être cher ou à un membre du personnel en milieu scolaire qui méritera amplement cette petite douceur.

Processed with VSCO with al3 preset

Bonne dégustation!

*Produits reçus

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :