Le Festival NUM est de retour pour une édition 100% en ligne (et gratuite)

L’automne 2020 aura rapidement passé du jaune au rouge. Nous voilà de retour entre nos 4 murs, entourés de chandelles à la citrouille et de potages à la courge question de nous rappeler que malgré tout, l’automne demeure notre saison préférée. Il est plus évident, comme adulte, de rationaliser la situation actuelle et ce, même si ce n’est pas facile au quotidien mais nos jeunes se retrouvent davantage éclaboussés par cette crise mondiale. Comme tout est maintenant fermé incluant les bibliothèques, les arénas et les salles de spectacle, il est de notre devoir de conserver la soif d’apprentissages et de découvertes qui habitent nos ados. Nous avons une magnifique génération de jeunes lavallois entre les mains et il faut tout faire pour la préserver.

Le retour attendu du Festival NUM

C’est avec beaucoup d’excitation que je vous annonce le retour du Festival NUM  mais cette fois-ci, en mode virtuel. Vous l’aurez évidemment compris, comme tout est hors-service en ce moment, l’équipe derrière le Festival NUM a dû revoir sa formule afin de permettre à tous les adeptes d’arts numériques de bénéficier de cette semaine d’activités gratuites qui tombent à point avec la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.

Suite au franc succès de sa première édition, le festival NUM revient en force avec une programmation repensée en mode virtuel, du 17 au 24 octobre. Cet événement gratuit est le rendez-vous annuel pour explorer les multiples facettes du monde numérique.

Festival num

Conçue pour plaire à tous, le Festival NUM propose une quarantaine d’ateliers en ligne entièrement gratuits et si vous êtes parent d’un ado, je me dis que ça peut être une super façon de passer du temps de qualité avec ce dernier que ce soit lors des ateliers de création de fanzines et de jeux de vidéos ou en ouvrant le dialogue suite aux capsules conseils en lien avec la technologie et les enfants. Les avancées technologiques vont vite et il est parfois difficile de suivre le rythme effréné de ces dernières alors aussi bien prendre ce moment encabané pour rendre l’utile à l’agréable et développer nos connaissances dans cette sphère grâce aux activités proposées par le Festival NUM.

La mission de cet événement est de soutenir le développement des compétences numériques chez les jeunes. En effet, les Bibliothèques de Laval se sont engagées à réduire les disparités de l’accès numérique en permettant aux Lavallois de s’initier aux nouvelles technologies grâce à une offre numérique diversifiée.

festival num

Contrairement à cette génération, je ne suis pas née avec un clavier. Je me rappelle encore de devoir brancher mon internet dans la prise du téléphone et de devoir entrer le code infini de mon compte ICQ. Bref, malgré mes 34 ans et mon intérêt pour le web, j’en ai encore beaucoup à apprendre et je suis bien heureuse de voir que les Bibliothèques de Laval aillent pris ce dossier à coeur en offrant une variété d’ateliers pour les jeunes et les moins jeunes. C’est essentiel surtout dans une société où tout est tranquillement remplacé par la technologie. Il est facile de se sentir dépassé par ces changements et une offre comme celle-ci est grandement bénéfique pour l’ensemble de la population québécoise.

Angry Youve Got Mail GIF - Find & Share on GIPHY

Les inscriptions pour certaines des activités proposées se feront dès le 8 octobre au festivalnum.laval.ca et la carte Avantage Laval sera nécessaire à ce moment (à noter qu’un compte temporaire pourrait être créé via Réponseatout.ca. Alors, réservez la semaine du 17 au 24 octobre 2020 pour une immersion complète (et gratuite) dans l’univers du numérique grâce à Ville de Laval et le Festival NUM.

Family Reunion Performance GIF by Keller Williams Realty - Find & Share on GIPHY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :