10 idées d’activités pour profiter de la longue fin de semaine de l’Action de Grâce

Chalet, verger, spa, escapade aux États-Unis… Chez nous, le long weekend d’octobre a souvent été synonyme de petite vacances bien méritées une fois les grands vents de la rentrée tombés. Mais bon, avec l’arrivée des codes de couleurs et des restrictions associées à chacun d’eux, la fin de semaine à venir ne sera peut-être pas aussi festive qu’auparavant. On était tu ben quand les codes de couleurs se limitaient à ceux de Dans une galaxie près de chez vous : Alerte rouge avec des bretelles et une casquette jaune. D’ici à ce que nos alertes ressemblent à celles du Romano Fafard, je vous propose 10 suggestions pour vous divertir en famille tout en respectant les normes de distanciation sociale.  

  1. Visiter une ferme ( si les restrictions de votre région le permettent)
    Souvent moins achalandées que les vergers, plusieurs fermes proposent un environnement vaste et sécuritaire pour passer un moment en famille. Dans mon coin, la ferme Reid est un incontournable. La fermette et l’aire de jeux auraient pu devenir l’adresse officielle de mon fils Clément tellement il a aimé ça. Les plus vieux trouveront aussi leur compte avec le labyrinthe géant dans le champ de maïs et l’auto-cueillette de citrouilles et de courges.  

2. Partir en randonnée près de chez vous  
Essayez de vous renseigner ou d’explorer les sites qui sont libres d’accès. Ceux-ci passent souvent sous le radar. Comme ils ne sont pas payants, il n’y a pas toujours de site internet qui en font la promotion. À Iberville, le ruisseau Hazen et le domaine Trinité sont faciles d’accès et assez grands pour que l’achalandage ne soit pas problématique. La randonnée près du ruisseau permet même une boucle plus courte pour les petites jambes (une quinzaine de minutes suffisent) ou un trajet plus long pour les grands marcheurs.  

rinity Church, Saint-Jean-sur-Richelieu Crédit photo : Kiev Trudeau

3. Manger
Que vous choisissiez de confectionner vous-mêmes un pique-nique ou de soutenir un restaurateur local avec une commande pour emporter : sortez, allez manger dehors ou amenez le dehors à vous.

4. Décorer pour l’Halloween 
L’éléphant dans la pièce c’est l’Halloween. Cette année, on se doute qu’on ne vivra pas de collecte de bonbons comme en 96. Mais, par pitié, décorez ; que ce soit votre balcon ou toute votre maison. Les marches dans le voisinage ont repris du service et j’ai l’impression de découvrir un peu la personnalité des familles qui vivent sur ma rue à travers leurs décorations.  Y’a du monde pas plate par ici.

5. Faire un feu
Allumez des chandelles, partez le foyer ou sortez faire un feu de camps si votre municipalité le permet. L’ambiance qu’apporte le feu nous rappelle les meilleurs chalets du monde et ralentit immédiatement la cadence dans la maison. Pis ça ! C’est ben correct.  

6. Chasse au trésor d’automne (préscolaire-primaire) 
Je me suis amusée à vous créer une petite chasse au trésor d’automne. Elle peut être faite de façon collaborative ou compétitive. Voici la marche à suivre :  

-Collaborative
: Un membre de la famille est responsable de la carte et encercle à l’aide d’un crayon ou de son cellulaire chaque élément trouvé.  

Compétitive : Chaque membre de la famille part avec sa propre carte et espère trouver tous les éléments en premier. On peut aussi ajouter un arbitre qui s’assure du bon déroulement et qui juge si la feuille rouge est bien rouge et si 10 roches ne deviennent pas 7 et demi dont une volée à sa sœur.

7. Faire un rallye-photo (primaire-secondaire)
Il s’agit ici d’une version plus autonome de la chasse au trésor aussi apellée «J’ai besoin de boire un thé tranquille pendant que mes enfants, en âge d’utiliser un appareil photo seul, se gèrent dans la cours ou dans le quartier». Voici le fonctionnement suggéré :   

Chaque enfant quitte avec la liste de défis. L’idée est de capter sur photo le maximum d’entre eux. Idéalement, on alloue une période de temps pendant laquelle le rallye doit être fait. À la fin du délai, les enfants reviennent avec leurs photos et les parents allouent un point pour la meilleure photo de chaque catégorie. Celui qui a le plus de points remporte la victoire.  

8. Faire un marathon cinéma

J’aime vraiment les films qu’on se garde pour une période précise de l’année. Vous comprendrez qu’à l’automne, la fille qui est né un 29 octobre attend impatiemment l’Halloween et les nouveaux films d’horreur. Cette année, je confie ma liste d’incontournables à visionner au nouveau compte instagram @Bakacha_. Le compte propose un film par jour jusqu’au 31 ocotbre. L’administrateur derrière Bakacha, Lawrence-Yves Thibodeau, est précis et juste dans ses descriptions en plus d’offrir un compte instagram des plus authentiques.  

View this post on Instagram

2 Octobre – Chair de Poule 1 & 2 – J'aime les films d'horreurs qui vous perturbent et qui vous empêches de dormir… Mais j'adore également les films "SPOOKY" pour toute la famille ! Un bon petit film d'halloween à regarder un après-midi de congé , c'est toujours une réussite ( même quand le long métrage n'est pas très réussit) Aujourd'hui, nous avons Goosebump 1 et 2 ! Le premier m'a réellement emballé ! À ma grande surprise, les dialogues étaient dynamiques, drôles et intéressants. Jack Black joue très bien son rôle d'auteur des années 80 et le reste du casting se débrouille très bien également. Le concept des créatures qui sortent des livres est vieillot, mais on apprécie puisque tout le film repose sur ces histoires de peur qui ont fait frémir les jeunes pendant des décennies. . Le deuxième film par-contre… Ça s'essouffle déjà. La dernière heure du film est visuellement intéressante (l'idée de donner vie aux décorations des maisons est très bonne ! Ça m'a directement retombé en enfance 🧡) mais je ne suis pas trop fan du reste. Aucun personnage réellement attachant (surtout pas la mère ! Tellement banale…) et le tout un peu trop "américain" (tout est bien qui fini bien, la fille est acceptée à l'université , la mère célibataire a un rencard avec le pharmacien , le petit rondelet gagne le concours de science… Bwarf !!!) Mais c'est excusé puisque , encore une fois, c'est basé sur des histoires très clichés des années 80. Bref, j'ai passé un bon moment ! Je continue d'apprécier ce genre film léger et ça ouvre mon appétit pour la suite ! PS. GROS POINT NÉGATIF : J'aurais aimé , au moins une fois , un petit clin d'oeil à l'ÉPONGE MALÉFIQUE. Les vrais savent. 🎃🎃🎃 #movie #pumpkin #jackblack #goosebump #chairdepoule #netflix #scary #halloween #spooky #ghost #witch #scary #horror

A post shared by Lawrence Thibodeau (@bakacha_) on

  1. Louer une boite ludique des pubs Randolph  

Depuis le début du confinement, les pubs Randolph qui se spécialisent dans les jeux de société proposent des alternatives pour jouer de façon sécuritaire. Que ce soit en ligne ou à travers un système de location, il y a encore moyen de profiter de la grande expertise de leurs différentes équipes. Pour l’Action de grâce, l’entreprise propose une boite de 4 jeux à sélectionner soi-même pour seulement 15$. Gens de Montréal, Laval et Repentigny c’est votre cue!

https://www.randolph.ca/blog-boite-ludique-action-grace/

10. Soirée Zoom avec les amis

Que ce soit pour un souper 5 services, une soirée de jeux ou un 5@7, il est toujours possible de souligner la nouvelle tradition du Friendsgiving avec ceux qui vous sont chers mais de façon sécuritaire.

Cheers Stay Home GIF by Mena - Find & Share on GIPHY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :