Ça y est, c’est la rentrée scolaire! Le décompte est terminé et je me sens prête à reprendre la routine et à retrouver notre vie remplie de lunchs, de pochettes facteur, de cloches et de poux hahaha (on ne se le souhaite pas quand même!).
Anxiété et rentrée scolaire
Vivre avec un trouble anxieux m’empêche souvent de prendre la vie avec un grain de sel mais cette année, je tenterai de me simplifier la vie et de vivre un jour à la fois au lieu de constamment anticiper des montagnes qui me semblent toujours insurmontables. Ça fait déjà un bon moment que je prépare la rentrée scolaire de ma fille et que j’accumule les idées qui, j’espère, aideront mon quotidien et celui de ma famille. Je souhaite de tout coeur que ces dernières vous seront aidantes et que vous vivrez, vous aussi, une rentrée douce et zen.
Tu veux quoi dans ton lunch?
Voici quelques-uns de mes sources d’inspiration préférées pour m’assurer de faire des lunchs variés, colorés et santé.
Planification parfaite pour familles imparfaites – La parfaite maman imparfaite
C’est l’heure du lunch – Cinq Fourchettes
Mangez bien, dépensez moins – Ève Martel
J’adore consulter des livres de recettes mais le web regorge également d’artistes culinaires qui peuvent également vous venir en aide et alléger vos semaines.
Une Maman Végane
Loounie
Pour en finir avec les fameux Ziploc
Il n’y a pas si longtemps de cela que nous avions tous et toutes, dans nos sacs à lunch, du plastique jetable à profusion: des p’tits jus, des Ficello, des sacs Ziploc et des barres tendres. Pour tenter de réduire mon empreinte écologique, j’ai fait le choix de diminuer ma consommation de plastique à usage unique et de miser davantage sur les emballages lavables et sur les collations maison.
Sacs à collation lavables
Petites boîtes à boire réutilisable
J’ai acheté celle de ma fille à la Friperie la p’tite griffe.
Achat: ICI
Ustensiles et boîtes Bento
Napperon en tissus pour le dîner en classe
J’ai une petite razzia magasinage lors de mon dernier passage au Jardin de la Famille de Fabreville où j’ai acheté des napperons en tissus confectionnés sur place dans le cadre d’un programme de francisation/alphabétisation et d’intégration socioprofessionnelle.
https://www.jardindelafamille.org/
Seconde main? Pourquoi pas!
Même si ma fille fréquentera l’école publique, les différents coûts reliés à la rentrée scolaire demeurent tout de même considérables et ce, même si nous ne sommes plus dans l’obligation de fournir la classe en boîtes de mouchoirs ;). Je suis parvenue à dénicher plusieurs items essentiels à une fraction du prix.
-Deux tabliers de peinture Louis-Garneau un brin tachés par un mini créateur devenu grand pour 3$ dans une vente de garage
-Souliers de course Adidas utilisés à peine une fois pour 16$ à la Friperie la p’tite griffe
-Sac à souliers/vêtements de rechange Louis-Garneau pour 2$ chez Renaissance
J’aimerais également vous partager quelques-unes de mes entreprises locales préférées qui confectionnent des produits parfaits pour les boîtes à lunch, le sac d’école, et la chambre de vos précieux(ses):
- Colle à moi (étiquettes)
- Trudeau (moules en silicone pour collations zéro déchet)
- Les Belles Combines (Tableau familial de motivation et de responsabilités parce que l’éducation part aussi de la maison)
*Important*
N’oubliez surtout pas qu’avant d’acheter des tonnes de produits, il vaut toujours mieux utiliser ce que nous avons déjà à la maison: des bouts de tissus pour remplacer les essuie-touts, des chemises pour la peinture et même des vieux cartables encore bons légués par la grande cousine.
Sur ce, courage à tous les parents mais surtout BONNE RENTRÉE!
Laisser un commentaire