Des vacances en famille plus que parfaites au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Nous en sommes à notre deuxième séjour au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes et nous sommes bien loin de nous en lasser. Alors que l’ensemble des québécois se retrouvaient sur les plages bondées de la Gaspésie, nous nous prélassions en toute quiétude dans la péninsule de Manicouagan. Son sable tantôt rouge tantôt noir, sa faune unique et ses hébergements insolites, tout y est pour passer de superbes vacances en famille.

Mon amour pour la 138

Ça fait déjà quelques années que nous sillonnons les routes du Québec à la recherche de ses trésors cachés et je ne cacherai pas mon amour pour la 138 au point d’en oublier que notre destination se trouve à près de 8 heures de la maison. La vue imprenable sur le fleuve nous donne le goût de nous arrêter un peu partout pour tenter de prendre des photos qui rendront justice au magnifique spectacle dont nous sommes témoins. Petit pique-nique dans un décor champêtre avec des produits du terroir achetés tout au long de la route dans les différents villages aussi buccoliques les uns que les autres. Le paradis quoi!

Destination Pointe-aux-Outardes

À une vingtaine de kilomètres de la rue principale, la route vers le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous charmera pas sa vue et les petites familles qui prennent l’apéro assis face au majestueux. Lors de notre passage en 2018, nous avions séjourné dans le Balbuzard Pêcheur, petit nichoir idéal pour une famille de 4. Cette année, nous avons eu la chance de dormir dans L’Hirondelle de Rivage et vous dire à quel point nous avons bien dormi! Prêt-à-camper tout équipé prêt à accueillir jusqu’à 13 personnes, nous étions au paradis…des oiseaux!

Ouvrez vos ailes et sentez-vous libre comme l’air l’espace de quelques nuits en dormant dans un nichoir géant! Chacun des 5 nichoirs de style prêt-à-camper est décoré de façon confortable et créative. Construits en 2016, l’aménagement est inspiré de différentes espèces d’oiseaux présentes au Parc Nature.

Parc Nature de Pointe-aux-outardes

Pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas de grandes adeptes de camping en tente, les nichoirs sont de parfaites options qui vous permettront de reconnecter avec la nature tout en dormant dans un endroit sec, chaud et à l’abri des intempéries. En plus de nous épargner toute la logistique entourant la dite tente avec de jeunes enfants, les nichoirs sont équipés de vaisselle, d’un poêle au propane, d’une table et chaises, de lits et de tout le matériel nécessaire afin que la famille puisse passer un bon moment au Parc Nature. Je conseille à tout le monde de vivre l’expérience des nichoirs géants au moins une fois dans leur vie!

Des jours de plaisir

Cette année, le Parc Nature était bien plein! Certes, le Québec au grand complet s’est retrouvé en vacances en même temps mais également parce que l’offre du Parc Nature est tout simplement extraordinaire.  » Nous avons eu près de 10 000 visiteurs l’an dernier et cette année ne sera pas différente. Nous désirons préserver notre site et son écosystème afin que le Parc Nature puisse conserver son cachet encore longtemps. » me racontait Denis Cardinal, directeur général du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

À voir ce qu’il se passe de l’autre bord du fleuve en ce moment, il est normal que la Côte-Nord soit concernée par l’arrivée massive de touristes de partout au Québec. Du jour au lendemain, certains endroits protégés ont été envahis par les voyageurs d’ici qui n’ont pas tous l’environnement à coeur. Le Parc Nature ne fait pas exception mais malgré la croissance en tourisme dans le secteur, je ne me suis pas sentie coincée et les visiteurs qui y étaient en même temps que nous prenaient les mesures au sérieux.

Une réouverture surprise

Alors que nous étions tous et toutes en confinement, le premier ministre Legault a donné son accord pour la réouverture de certains lieux touristiques. Ce déconfinement est venu avec son lot de mesures restrictives. Les équipes ont dû rapidement tout mettre en place afin d’accueillir les touristes en manque de soleil et de nature. Au Parc Nature, les employés désinfectent régulièrement les lieux communs et le bloc sanitaire ne peut accueillir que quelques visiteurs à la fois, avec le masque bien sûr. En ce qui concerne les activités organisées comme la rencontre avec Wabush au pays des Innus et l’astronomie en fin de soirée, les groupes sont maintenant plus restreints et se remplissent très vite. Je vous encourage donc à réserver ces activités au même moment que votre hébergement si vous voulez vous assurer d’avoir une place et je vous le dis car elles sont vraiment intéressantes et ce serait dommage de les manquer.

Il est vous est également possible de parcourir les différents sentiers, d’y apercevoir des oiseaux magnifiques et d’absorber toute la beauté naturelle du site. Pour les adeptes de kite surf, vous trouverez difficilement un meilleur endroit. Le vent est constant, la plage est magnifique et malgré l’année moyenne que nous avons, le soleil est presque toujours au rendez-vous. S’accrocher au positif c’est un peu ça aussi!

Se laisser bercer au son des vagues

Je vous ai bien vanté les nichoirs géants parce que je suis en amour avec ces derniers mais le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous propose plusieurs choix d’hébergement dont la location de motorisés, des espaces avec services pour vos campeurs sans oublier le camping rustique à quelques pas de la plage. J’aurais voulu prolonger mon séjour afin de dormir dans ma tente (oui oui, j’aurais fait exception) simplement pour m’endormir au son des vagues et des oiseaux.

Bref, vous aurez compris que je suis conquise par le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes et que je n’aurai jamais assez de mots pour vous décrire tout le beau de cet endroit. Vous ne pouvez que vous rendre et constater par vous même à quel point nous sommes chanceux d’avoir d’aussi magnifiques endroits chez nous, dans notre belle province.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :