Découvrez dès maintenant les 7 artistes derrière les oeuvres du Parc Bernard-Landry

Je ne cesserai de répéter à quel point Laval est un immense terrain de jeux toujours prêt à accueillir de nouveaux joueurs. Inclusive, riche en diversité culturelle et en histoire, la région lavalloise a de quoi plaire à tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’on dit toujours #Lavalourien!

Question de pimenter un peu l’été 2020 qui s’annonçait plutôt gris et tristounet, La Centrale a choisi 7 artistes qui avaient pour mandat de colorer le Parc Bernard-Landry situé dans Laval-des-Rapides. Ainsi, depuis le 14 juillet dernier, vous pouvez partir à la découverte de ces 9 oeuvres situées sur l’immense site fort achalandé.

Mais qui sont ces artistes?

Je ne cesse de vous titiller avec des clichés des dits bancs colorés mais je ne vous ai pas encore parlé des artistes sélectionnés pour ce projet unique et coloré.

Maylee Keo

Cette Lavalloise d’origine a sauté sur l’occasion au moment où La Centrale l’a contactée: « Après 3 mois de confinement, il fallait bien se remettre au travail un jour! Ça me semblait comme un beau projet et le thème était assez vague pour que je fasse quelque chose que j’allais aimer.» me racontait l’illustratrice de renom. Maintenant Montréalaise, Maylee Keo a traversé le pont sans se poser de question afin de venir laisser sa trace tout près de l’étang du Parc Bernard-Landry. Ayant comme thème commun le temps, cette dernière m’a confié ce qui l’avait inspirée: « On m’a dit que le thème était celui du “temps” et la chanson d’Isabelle Pierre m’est venu en tête. Le temps c’est pas juste l’heure qui passe mais aussi le temps qui fait. C’est une chanson d’été qui parle d’une histoire d’amour (à trois) ».

Je vous invite à suivre cette illustratrice sur ses différents réseaux afin de rajouter une petite touche de couleurs vives dans votre fil d’actualité.

Mono Sourcil

L’Artiste-muraliste ne laisse personne indifférent. Des murs aux toiles en passant par les bancs de parc, rien n’est l’épreuve de la graffiteuse Maxilie Martel. Vous pouvez vous procurer quelques-unes de ses magnifiques oeuvres sur le site de la Galerie Station 16 ou tout simplement en admirer une vraie de vraie face à la petite chute située en plein coeur du Parc Bernard-Landry!

Olivier Gaudette

Si vous venez de Laval ou que vous vous y tenez, vous avez certainement croisé quelques-unes des fresques de l’artiste Olivier Gaudette, elles sont partout! Que ce soit des coccinelles devant un CPE ou une murale sur la façade du Marché Jolicoeur sans oublier le célèbre cornet de la crèmerie La Marquise et maintenant au Parc Bernard-Landry. Quel honneur de pouvoir se ressourcer sur le magnifique banc fleuri qu’il a si brillamment créé!

      J’ai décidé de participer au projet de La Centrale parce que je trouve que c’est une super idée d’intégrer l’art visuel au mobilier urbain. Je pense que c’est une ingénieuse façon de valoriser l’espace public. De plus, le Parc Bernard-Landry est le parc où j’ai grandit.

Olivier gaudette

Astro-Montréal

Après que Verdun Luv aille adopté l’artiste Astro, c’est maintenant à notre tour d’avoir une de ses oeuvres à admirer et ce, pour tout l’été! Avec son style particulier, Astro a su une fois de plus épater la galerie. Superposition de personnages en noir et blanc, l’artiste a laissé une marque certes éphémère à Laval mais elle restera graver dans notre mémoire à tout jamais. Découvrez ses bancs situés tout près de l’entrée et vous ne voudrez plus jamais les quitter et/ou vous lever, c’est selon!

View this post on Instagram

Public park benches!

A post shared by Astro – Montréal (@astro_montreal) on

Julian Palma Luque

Il est impossible de ne être éblouis par le charisme et le talent de Julian. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’artiste lors de mon passage au Parc Bernard-Landy et malgré son élan d’inspiration, il a pris le temps de discuter avec moi mais surtout, il a proposé à ma fille de peindre avec lui. Également parent, Julian a su capter la petite étoile dans les yeux. Je le remercie pour ce geste extrêmement humble et humain. Le thème du temps a pris tout son sens à ce moment bien précis. Y’a de ces rencontres qui nous marquent et cette dernière en fait partie! Je conseille de partir à la découverte de cette oeuvre et de prendre un moment pour fermer les yeux et vous laisser transporter dans l’univers de Julian Palma Luque.

Caitlin McDonagh

Caitlin McDonagh était non seulement inspirée par le thème mais avait également un emplacement de rêve! Entourée de canards, d’oiseaux et de la magnifique flore lavalloise, l’artiste canadienne avait tout à sa portée de main pour créer un banc tout simplement incroyable! Je l’ai observée quelques temps alors qu’elle peignait son banc et je ne pouvais qu’être inspirée par une femme aussi talentueuse. Ce banc est l’endroit idéal pour pique-niquer avec votre amoureux en toute intimité (ou presque) et n’oubliez pas d’apporter des collations pour les canards, ils vous remercieront!

Aless MC

Grande artiste talentueuse et impliquée, Aless a su nous en mettre plein la vue avec ses 2 bancs uniques et complètement différents ayant tout deux comme thème le temps: « J’aime beaucoup l’idée de peindre un objet public et le thème était assez large pour pouvoir développer des visuels intéressants (…) Comme le thème était le temps, j’ai décidé d’illustrer deux citations (une par banc): « l’air du temps » et « le temps est une rose ». Je me suis inspirée de la nature pour développer les visuels associés aux citations ».

Reconnue pour ses oeuvres colorées, ses jeux de formes et ses références culturelles, l’artiste Lavalloise ne passe jamais inaperçue. Récipiendaire du Grand prix LUX relève/travail publié pour son travail dans le cadre de Culture Montréal, on peut certainement dire que c’est un grand privilège que de pouvoir côtoyer ses oeuvres quotidiennement au Parc Bernard-Landry.

En espérant que vous preniez le  »temps » d’aller à la rencontre des différentes oeuvres d’art bien dispersées à travers le Parc Bernard-Landry. Allez-y avec vos enfants, découvrez ce plaisir en famille, jasez de culture et créez ensemble. Pour y être allée à quelques reprises dans les deux dernières semaines, je ne peux que me sentir ressourcée, inspirée avec une folle envie de me lancer dans la création moi qui peine à dessiner une maison au crayon de plomb.

Bonnes découvertes les amis,

Questions bonus pour vos artistes prefs:

Aless MC

1. Quelle est la chanson que vous écoutez en boucle présentement?

J’écoute souvent l’album du pianiste Martin Denny « The Enchanted Sea ». C’est très exotique, parfait pour l’été!

2. Quel festival vous manquera le plus cet été?

Le Festival de Jazz

Maylee Keo

  1. Quelle est la chanson que vous écoutez en boucle présentement?

J’ai l’impression que l’été inspire beaucoup de chansons de “dance” et le dernier CD de Lady Gaga fait l’affaire. Je suis aussi en train de découvrir des groupes de K-pop (“korean-pop”) comme BlackPink.

2. Quel festival vous manquera le plus cet été?

Je vais beaucoup m’ennuyer d’Osheaga et des journées au Piknic Électronik. Sinon j’avais prévu d’aller au Governor’s Ball à New York mais mes plans ont vite été annulés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :