Un club de jardinage virtuel parce que l’entraide ça se cultive

L’appel de la terre 

Je me rappelle qu’il y a un mois, quand la première belle journée d’avril s’est pointée, je suis rentrée revigorée. Je me sentais vivante d’avoir… arraché des mauvaises herbes. Faire son potager ou ses plates-bandes réussit à nous garder actifs et créatifs en ces temps particuliers.  

Je ne dois pas être la seule qui en ressente les bénéfices parce que, depuis fin avril, le groupe L’entraide ça se cultive! est apparu sur Facebook. On peut facilement le comparer à un club de jardinage. Les membres, des jardiniers expérimentés ( et même de métier pour certains) ou débutants, s’échangent des questions et conseils, des articles et des vidéos en liens avec la culture des fruits, des légumes et des plantes.  

Ce qui est intéressant en faisant partie du groupe, c’est qu’on peut construire ou parfaire nos connaissances simplement en regardant les échanges des membres. Souvent, les autres participants ont les mêmes questionnements que nous. Les administrateurs se chargent aussi de nous faire découvrir des entrepreneurs du coin (Les serres Sabrevois, Les serres Lahaie, etc. ) à l’aide de vidéos ou même de concours.  

Du virtuel au réel  

Même si le groupe est principalement actif virtuellement, ce sont bien des jardins réels dont il est question. D’ailleurs, un événement on ne peut plus concret aura lieu samedi prochain (30 mai) : la distribution de plants de fruits et légumes gratuitement ! Les membres du groupe les distribueront à deux points de chute soit aux Halles Saint-Jean et au Centre d’action bénévoles d’Iberville. On peut d’ailleurs comprendre l’idée qui anime le groupe avec cette explication présente sur la publicité de l’événement : « Le groupe « L’entraide ça se cultive ! » souhaite encourager une plus grande autonomie alimentaire, démontrer que jardiner c’est agréable et que ça garde les gens actifs. C’est aussi important de propager le sentiment de fierté de produire nos aliments.» 

Vous pouvez donc profiter des activités de ce groupe de deux façons : demander d’intégrer L’entraide ça se cultive sur Facebook ou encore vous présenter à l’un des points de chute samedi pour profiter des gratuités.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :