Une visite guidée avec les enfants au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles: le highlight de votre été!

Bien que j’aie déjà reçu la liste des effets scolaires pour mes enfants, nous sommes bel et bien au moins de juillet, le soleil plombe et les adeptes de sports nautiques ont pris d’assaut les différents plans d’eau de notre belle province. Par chez nous, à Laval, c’est sur la rivière des Mille Îles que les grands sportifs et les néophytes se donnent rendez-vous. Fière insulaire, j’ai grandi aux abords de cette magnifique rivière qui a jadis accueilli bon nombre de plaisanciers à l’époque du Yé-yé! Aujourd’hui, c’est avec mes enfants que je m’y rends tantôt pour me ressourcer tantôt pour m’éclater sur l’eau en kayak comme en canot.

Adopter le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles c’est aussi protéger les milieux naturels

Après s’être refait une beauté dans les dernières années, le centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est très fier d’accueillir un nombre incalculable de visiteurs et ce, à l’année! Ce centre est à la fois un lieu d’apprentissages, un centre de location, un espace où casser la croûte avant ou après une randonnée en planche à pagaie et un espèce pour observer quelques-unes des espèces sauvées par cet OBNL lavallois.

Pour découvrir l’ensemble des missions de l’organisme, c’est par ici: https://www.parc-mille-iles.qc.ca/coin-biologistes/

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger, conserver et mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille Îles et ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Depuis sa réouverture, nous nous y sommes rendu.e.s à plusieurs reprises et lors de notre dernier passage, nous avons pris un moment pour explorer l’exposition permanente Incroyable, mais vrai ! où le passé de l’île Jésus et du quartier Ste-Rose reprend vie le temps d’une visite! Vous y trouverez quelques reliques, des faits surprenants et une belle prise de conscience sur l’importance de protéger nos milieux de vie. L’accès à l’exposition immersive est gratuit pour une durée indéterminée mais il vous est également possible de réserver une visite guidée moyennant des frais qui, comme pour l’ensemble des activités du centre, seront investis dans la protection et la conservation de la rivière, de sa faune et de ses écosystèmes.

Cap sur la rivière des Mille Îles

Nous avons la chance de pouvoir jouer sur l’eau et surtout d’avoir accès à une rivière qui nous permet de profiter pleinement de nos étés, de pagayer dans les bayous ou de nous laisser dériver tout en observant les familles de tortues qui se prélassent sur les troncs, les castors qui préparent tranquillement leur hibernation et les hérons qui bougent tout doucement espérant une p’tite bouchée pour dîner.

Comme nous (Lavallois.es) sommes bien généreux.ses, nous avons décidé de partager notre précieux centre de location d’embarcations avec quelques-unes des régions avoisinantes! Voilà une belle nouvelle pour les familles voulant s’adonner à des sports nautiques à proximité de leur domicile. Il est maintenant possible de louer votre embarcation à un des 3 nouveaux centres suivant: St-Eustache, Bois-des-Filion et Boisbriand (sans oublier le centre de location d’embarcations de Laval situé au 345 boul. Ste-Rose).

Faire une activité au Parc c’est aussi contribuer à la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille îles et de ses affluents. Les sommes amassées servent à la conservation des riches milieux naturels de la rivière et des espèces en péril

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Nous sommes récemment allé.e.s faire une belle randonnée en canot sur la rivière accompagné.e.s d’une guide qui était d’une gentillesse et d’une patience hors pair. Faire du canot/kayak avec des enfants est une activité fort audacieuse mais qui gagne à être connue. Notre guide, qui pagayait dans son kayak à nos côtés, prenait le temps de solliciter les enfants en attirant leur attention sur la richesse de notre faune et de notre flore lavalloise. Une balade ponctuée de fun facts sur les pics bois, les tortues peintes et les rats musqués. Je vous avise tout de suite, vous croiserez les différents groupes d’enfants inscrits au camp de jour du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et vos p’tit.e.s voudront assurément se joindre à elleux l’été prochain!

Une journée mémorable à jouer sur l’eau

Que vous vous y rendiez tôt en matinée pour commencer la journée du bon pied ou juste à temps pour le coucher du soleil lors d’une randonnée en kayak au crépuscule, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est une destination à ajouter à votre horaire chargé; vous me remercierez! Il vous est également possible d’utilisez votre propre embarcation tout en profitant des installations du site! Je vous invite à prendre un moment pour découvrir les commerces de proximité des différents quartiers où vous louerez une embarcation, une belle façon de créer des liens avec les commerçants et de favoriser l’achat local. Toute est dans toute!

D’ici à ce qu’on se croise sur l’eau, voici quelques sites qui pourraient certainement vous donner des idées d’activités tout en répondant à vos différentes questions:

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

www.facebook.com/parc1000iles, www.instagram.com/parc1000iles et https://www.parc-mille-iles.qc.ca/

Pour en savoir plus sur la destination, je vous invite à découvrir Tourisme Laval:

www.facebook.com/tourismelaval, www.instagram.com/tourismelaval et www.tourismelaval.com

Bon été!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :