5 albums jeunesse pour sensibiliser vos enfants au trouble du spectre de l’autisme

J’adore travailler avec les albums jeunesse! C’est un outil pratique qui m’aide énormément dans le cadre de mon métier de technicienne en éducation spécialisée en milieu scolaire. L’an dernier, j’ai piqué la curiosité de mes élèves à plusieurs reprises en traitant de sujets sérieux tels la santé mentale, l’inclusion et la diversité grâce à la beauté des albums jeunesse pour la plupart disponibles à la bibliothèque de votre quartier. Je vous invite également à garder l’oeil ouvert dans les magasins seconde main de votre coin, vous pourrez y faire de belles trouvailles.

Voici sans plus tarder, voici mes ouvrages favoris qui traitent du trouble du spectre de l’autisme que vous pourrez lire à la maison pour sensibiliser vos enfants à cette magnifique différence ou dans votre classe auprès de vos élèves:

Laurent, c’est moi!

Je suis très très fan de Stéphanie Deslauriers, femme aux plusieurs chapeaux dont autrice et psychoéducatrice, avec qui j’ai eu la chance d’enregistrer un épisode du podcast Jouer dans’ garnotte que j’anime avec beaucoup de plaisir. Laurent c’est moi! est un album à la fois doux et bienveillant. Je l’ai lu à mes p’tit.e.s coco.tte.s l’an dernier et iels ont adoré!

Disponible dans l’ensemble des librairies et bibliothèques.

Écrit par Stéphanie Deslauriers et illustré par Geneviève Després chez les Éditions Fonfon

Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement ?

Laurent, c’est moi!

Clovis est toujours tout nu

Une fois le fou rire des enfants passé, iels seront captivé.e.s par la franchise de l’album Clovis est toujours tout nu! Avant d’être dans la téléréalité Big Brother Célébrités, Guylaine Guay était surtout reconnue pour son implication au sein de la Fondation Louis et Véro mais avant tout comme maman de deux magnifiques jeunes hommes vivant chacun avec un trouble du spectre de l’autisme. J’ai lu tous ses livres qui ont su traiter de ce sujet parfois difficile avec candeur et aplomb.

Écrit par Guylaine Guay et illustré par Orbie chez les Éditions de la Bagnole

Pour une raison aussi mystérieuse que bizarre, Clovis n’aime pas les vêtements. Il préfère être tout nu…TOUJOURS tout nu. Mais pour faire un bonhomme de neige, ce n’est pas évident !

Clovis est toujours tout nu

Lolo: l’autisme

J’ai toujours ce livre dans mon sac à dos comme je me promène d’école en école et que j’interviens principalement auprès d’enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Ce petit livre destiné aux enfants d’âge préscolaire présente avec douceur Lolo, un ami qui est à la fois très différent mais qui a aussi des besoins similaires aux enfants de son âge mais Lolo a une éducatrice spécialisée qui l’accompagne au quotidien, utilise des pictos pour se faire comprendre et fait parfois aller ses bras comme s’il voulait s’envoler. Pour tous.tes les Lolo intégré.e.s dans les classes ordinaires, cet album jeunesse parvient avec brio à faire tomber les stigmas et permet aux élèves de mieux comprendre cette différence.

Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.

Lolo: l’autisme

Écrit par Brigitte Marleau chez les Éditions Boomerang

L’enfant qui vivait dans un mur

Album touchant visant des enfants un peu plus vieux en raison de sa profondeur qui a également servi de baume pour bon nombre de parents d’enfants autistes. Les questionnements, les limites et l’acceptation sont à l’honneur dans ce puissant ouvrage brillament illustré.

Un beau jour, l’enfant se réfugie dans un mur. Il fuit le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents à qui il préfère son mur. Un mur qui le rassure et où il trouve tout ce dont il a besoin.

 

Déroutés, ses parents essayent plusieurs méthodes pour le rejoindre dans sa bulle.

L’enfant qui vivait dans un mur

Écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Sébastien Chebret chez Les 400 coups

Les fabuleuses aventures d’Aurore

Enfin! Un album qui aborde l’autisme au féminin! Ça m’aura pris quelques recherches pour finalement me plonger le nez dans l’histoire rocambolesque d’Aurore, 11 ans, détective et autiste! Inspiré par son fils, l’auteur nous amène dans un univers extraordinaire qui met en vedette la plus charmante des gamines.

« J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu : – Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil. Aurore. C’est moi ! »Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Emilie, harcelée à l’école.Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…Dans la lignée de Wonder et du Bizarre Incident du chien pendant la nuit, les fabuleuses aventures d’une petite fille extraordinaire dans un monde qui pourrait l’être davantage.

Les fabuleuses aventures d’Aurore

Écrit par Douglas Kennedy et illustré par Joann Sfar chez Pocket Jeunesse

L’autisme raconté aux enfants

Un must dans votre bibliothèque! Ce livre décrit avec justesse la réalité d’un p’tit bonhomme vivant avec un trouble du spectre de l’autisme évoluant au sein d’une classe remplie de neurotypiques. Un hymne à la différence qui ouvre grand la porte à la bienveillance autant chez les enfants que chez les adultes.

«Pourquoi j’ai de la difficulté à me faire des amis ? Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ? Pourquoi je suis souvent fatigué ? Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?» Gabryel s’est toujours senti très différent de ses camarades… Un jour, un pédopsychiatre lui parle du trouble du spectre de l’autisme. Piqué par la curiosité, le garçon fait beaucoup de recherches pour comprendre ce que ça signifie et pour l’expliquer à sa famille et ses amis. Si votre enfant a reçu un diagnostic d’autisme, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui et votre entourage, d’une façon simple et imagée. Aidez-le aussi à reconnaître ses particularités grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs afin de surmonter différentes difficultés liées à l’autisme. Vous verrez, votre quotidien, mais surtout celui de votre enfant, en bénéficiera.

L’autisme raconté aux enfants

Écrit par Gabryel et Karine Bouchard et illustré par Jean Morin chez les Éditions de Mortagne

Je ressors toujours mon matériel dans le cadre du mois de l’autisme soit chaque mois d’avril mais rien ne vous empêche d’inclure ces p’tits bijoux lors de vos périodes de lecture avant la détente ou comme Alexis dans la vidéo plus haut dans le cadre d’une présentation orale que j’ai d’ailleurs trouvé très bonne hihi!

Chaque échange nous rapproche d’une société inclusive et ouverte, start’em young qu’iels disent.

Ps.: Il n’y a clairement pas assez d’ouvrages qui mettent de l’avant les filles autistes. Il y a en les ami.e.s, il y a en 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :