7 albums jeunesse pour sensibiliser vos enfants à la diversité de genre

Avec tout ce qui se passe en ce moment, il me semblait plus que nécessaire de vous dresser une liste de mes albums jeunesse préférés qui traitent avec sensibilité de l’identité de genre. Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser nos p’tits à la beauté de la différence et j’ai pour mon dire que mieux nous les préparons, moins il y a de chances qu’ils deviennent des adultes insensibles et insensés.

En passant, je vous invite à prendre un moment pour lire cet article qui explique bien les enjeux actuels pour les personnes trans/ non-binaires/intersexes notamment: https://www.ellequebec.com/societe/psycho/une-maladresse-dangereuse-envers-les-personnes-trans?fbclid=IwAR2CqzwdtwPKb59mi-NAmDTUYVJ6jKMgaEU4r9h3sjawQuPc_JgAXPIxavI

When Aidan Became a Brother

Je n’ai pas trouvé cet album en français mais pour les p’tits qui ont la chance d’être bilingues, c’est un excellent album, sensible et ludique qui met de l’avant le magnifique Aidan qui deviendra bientôt grand frère. Une belle transition en douceur, abordée avec bienveillance et qui ouvrira la porte à de belles discussions avec vos minis.

J’ai commandé ma copie en ligne sur le site d’Indigo,

par Kyle Lukoff, Kaylani Juanita chez Lee & Low Books

Julian est une sirène

Un livre que mes enfants ne se lassent pas de regarder! Les couleurs, la culture et la diversité sont mis de l’avant avec brio dans cet album jeunesse aussi doux que poignant. Suivez les aventures de Julian dans Julian au mariage, également disponible sur le site Leslibraires.ca.

Par Jessica Love chez École des Loisirs

Boris Brindamour et la robe orange

Mon doux que nous avons lu et écouté la belle histoire et de Boris Brindamour et de sa magnifique robe orange. Auparavant disponible sur la plateforme Ohdio, vous dire le nombre de fois que cet album jeunesse nous a accompagnés lors de nos sorties en famille. Ce livre est un must à ajouter à la bibliothèque de vos p’tits loups ou à faire acheter par votre école pour votre classe si vous êtes enseignante ou intervenante en milieu scolaire. Une belle porte qui s’ouvre pour déconstruire les stéréotypes de genre.

Disponible sur le site Leslibraires.ca

Par Christine Baldacchino, Isabelle Malenfant chez les éditions Bayard Canada

La princesse qui n’aimait pas les princes

Ma soeur avait emprunté cet album à la bibliothèque de son école et nous l’avons tout simplement adoré! À la maison, nous n’avons jamais nommé à nos enfants qu’ils étaient limités dans leurs futures attirances. Love is love dans notre maisonnée. La princesse qui n’aimait pas les princes est tout simplement brillant!

Disponicle sur le site Leslibraires.ca

Par Alice Brière-Haquet, Lionel Larchevêque chez les éditions Actes Sud Junior

I am Jazz

Vous vous souvenez de Jazz Jennings, cette inspirante jeune fille qui a su partager son histoire au monde entier? Voilà qu’un album jeunesse racontant sa transition vous est maintenant proposé. C’est simple et doux bref un livre qui fait du bien. Chaudement recommandé par une amie qui accompagne elle-même sa grande fille dans le même parcours que Jazz, je me devais de l’ajouter à cette petite liste.

Par Jessica Herther, Jazz Jennings, Shelagh McNichols

« This is an essential tool for parents and teachers to share with children whether those kids identify as trans or not. I wish I had had a book like this when I was a kid struggling with gender identity questions. I found it deeply moving in its simplicity and honesty. »—Laverne Cox (who plays Sophia in “Orange Is the New Black”)

Anatole qui ne séchait jamais

La talentueuse Stéphanie Boulay, autrice-compostrice-interprète que vous connaissez notamment pour sa carrière musicale, a signé l’histoire d’Anatole, ce petit garçon qui ne séchait jamais. Toujours en pleurs, ses proches cherchaient tant bien que mal ce qui aiderait cet enfant à retrouver le sourire. Passez un beau moment avec vos p’tits en accompagnant Anatole dans sa quête du bonheur.

Disponible sur le site Leslibraires.ca

Par Stéphanie Boulay, Agathe Bray-Bourret chez les éditions Fonfon

Comme je suis

L’artiste Marilou Côté a non seulement écrit mais également illustré entièrement cet album jeunesse qui me tient particulièrement à coeur. Pour une expérience interactive, je vous invite à télécharger l’application des Éditions Alaska et à laisser la magie opérer. Vos enfants seront émerveiller par les personnages qui prendront vie sous les yeux lorsque vous les scannerez avec votre téléphone intelligent ou votre tablette. Un conte sympathique qui fera certainement oeuvre utile!

Disponible sur Leslibraires.ca

Par Marilou Côté chez Les Éditions Alaska

Voici quelques suggestions supplémentaires pour garnir vos tablettes et merci d’inclure ces albums à votre routine du dodo avec cocos, ça me touche drette au coeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :