Trois-Rivières: LA ville à considérer pour votre prochaine virée familiale

Une virée en famille dans la belle d’à côté

Cet été, nous partions une fois de plus à la découverte de notre belle province. Ayant réservé des petites vacances sous forme de road trip aux abords de la 138, nous avions encore un peu de jeu avant et après pour y ajouter des arrêts spontanés et c’est exactement ce que nous avons fait! Après plusieurs heures de paquetage – parce que c’est aussi ça partir à l’aventure avec de jeunes enfants – nous avons finalement pris la route très tôt vendredi matin en direction de Trois-Rivières. Nous étions d’ailleurs bien heureux de pouvoir passer la journée dans la petite ville qui a nous a conquis lors d’un séjour en amoureux pour ma fête de 33 ans! Cette fois-ci, c’est en famille que nous allions redécouvrir Trois-Rivières, ses couleurs et sa culture.

Driving Road Trip GIF by Hallmark Channel - Find & Share on GIPHY

L’art des pâtes et papiers au Musée Boréalis

Nous avons roulé jusqu’au Musée Boréalis, premier arrêt de la journée. On nous attendait pour une visite guidée dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper de Trois-Rivières, maintenant transformée en musée et espace d’exposition à deux pas du Centre Cogeco. Situé sur le bord de la rivière Saint-Maurice, le Musée Boréalis a ce je-ne-sais-quoi de très particulier qui nous permet à la fois de mettre les pieds là où se rencontraient draveurs et ouvriers tout en admirant le calme plat et la grande beauté du plan d’eau qui entoure l’espace muséal. Au tout début de notre visite, la guide nous a montré une carte qui nous situait dans ce qui était jadis l’immense entreprise qui embauchait la quasi totalité de la population et nous avons dû, ironiquement, expliquer aux enfants ce qu’était du papier journal et comment les gens avaient un contact avec le reste du monde via ces petits rouleaux garochés sur le perron à chaque matin. Bref, ma grande de 8 ans a été complètement captivée par les informations et les deux ont posé de multiples questions qui ont toutes été répondues avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance. La visite était d’ailleurs adaptée à l’âge des enfants et à leur niveau de compréhension ce qui était super pour garder l’intérêt de ces derniers tout au long de notre passage. Ils ont pas mal tout aimé mais ont particulièrement trippé sur l’atelier de fabrication de papier recyclé, qu’ils ont d’ailleurs pu ramener à la maison, ainsi que sur l’activité dans les anciens réservoirs d’eau où ils devaient trouver des mots cachés dans le noir à l’aide d’une lampe de poche UV. J’avoue que j’étais un peu craintive, pensant qu’ils allaient peut-être trouver le temps long vu la complexité du sujet mais pas du tout, ils ont eu vraiment beaucoup de plaisir!

Après avoir remercié la guide pour son dynamisme, nous nous sommes dirigés vers la terrasse du restaurant aux Confluents où nous avons été reçus comme des rois! Assis à une petite table de 4 avec vue imprenable sur la rivière et ses yachts qui font rêver, les enfants ont fait ça comme de vrais champions après plusieurs mois sans mettre les pieds dans un resto. Au menu: pizzas pour les enfants, sandwich BLT pour chéri et sandwich végétarien pour moi, tous accompagnés de verdure sans oublier les deux bières rafraîchissantes de la microbrasserie locale Le Temps d’une Pinte. Service impeccable et rapide, excellente bouffe et que dire de la vue! Un gros 10/10 pour notre expérience en famille au Musée Boréalis.

Des rallyes dans la ville pour découvrir et digérer

Après ce très bon repas, nous sommes partis en direction du centre-ville de Trois-Rivières, au Manoir Boucher de Niverville pour y récupérer l’essentiel pour notre premier rallye en ville soit le parcours Vue Parallèle. Munis de nos téléphones intelligents et de visionneuses vintage, nous sommes partis à la découverte des plus anciens édifices de la ville…et de ceux qui n’y sont plus. Nous suivions la carte interactive et pouvions, à chacun des arrêts, en apprendre davantage sur le passé de cette ville débordante d’histoire et d’anecdotes aussi cocasses et intrigantes les unes que les autres. Margaux a d’ailleurs été vraiment étonnée d’apprendre comment le grand feu de Trois-Rivières, qui a rasé une partie de la ville, a commencé (je vous laisse la chance de faire le parcours pour le découvrir).

 »Concept unique au Québec! Cette visite guidée pédestre vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de Trois-Rivières d’une façon bien originale! »

Cultur3r

Nous avons conclu notre passage par un second rallye qui, cette fois-ci, nous amenait à la recherche de différents oeuvres éphémères situées un peu partout dans le centre-ville de Trois-Rivières. Les enfants ont vraiment embarqué dans cette mission et ont pris au sérieux la résolution des énigmes. Le parcours Passages insolites nous a permis de sillonner les rues de 3R et de tomber sur des lieux absolument incroyables que nous n’aurions jamais penser visiter dont les installations colorées situées tout juste en face de l’eau où nous avons pris une petite pause collation avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures.

En plus des différents parcours, visites guidées et oeuvres éphémères, la ville de Trois-Rivières vous invite à découvrir la rue Des Forges, colorée et piétonnière, où il fait bon de boire et manger, ses musées, ses soirées ciné en plein air, ses spectacles et j’en passe. Je vous suggère fortement de vous abonner à l’infolettre de Culture3r pour être à l’affût de tout ce qui se passe downtown Trois-Rivières qui est, soit dit en passant, seulement à 1h30 de Laval donc idéal pour y passer une belle journée en famille et que les p’tits s’endorment sur le chemin du retour.

C’est avec le coeur gros et la tête remplie de souvenirs que nous avons quitté Trois-Rivières mais mon carnet d’adresses est bien plein et nous sommes déjà prêts à y retourner parce que nous sommes bien loin d’avoir tout vu!

À très bientôt 3R, t’était bin l’fun!

*Ce contenu est créé en collaboration avec Tok Communications et Cultur3R

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :