La seule permanence c’est le changement climatique
Source inconnue

Je revenais tout juste d’un rendez-vous à Montréal au moment où cette phrase a capté mon attention. Je suis restée là, à la relire maintes et maintes fois pour ensuite l’expliquer à mon aînée qui ne comprenait pas ma stupéfaction. Mon doux que ce constat est d’une vérité troublante et que toute notre attention des derniers mois a été davantage dirigée vers la pandémie, moi la première.
Avant tout ceci, j’étais pas mal plus active dans mon militantisme et je contribuais davantage aux différents mouvements citoyens, j’avais même lancé une initiative fort intéressante soit Look de Fripe, avec mes collègues du Tiers Lieu Marie-Anne et Jonathan. Plus de 10 000 morceaux de vêtements ont été troqués lors de nos 3 éditions alors que quelques milliers d’autres ont été donnés à un organisme à but non lucratif. Je travaillais fort pour réduire mon empreinte écologique et j’avoue avoir perdu un peu cette motivation dans les derniers avec l’annulation de nos événements, le confinement et les vieilles habitudes ont sournoisement fait leur retour chez nous. Heureusement pour nous, Laval en transition a été créé juste à temps pour nous éclairer et nous aider à nous recentrer sur les intérêts de notre planète.
Une transition nécessaire
Composé d’humains déterminés à faire une différence, Laval en transition a travaillé d’arrache pied pour mettre en place le tout premier événement officiel de l’organisme et j’ai nommé Effet transition , le rendez-vous lavallois pour l’environnement.
Lancé par Laval en transition, Effet transition est un événement présenté du 29 janvier au 12 mars 2021. C’est LE rendez-vous des Lavallois qui souhaitent améliorer la situation climatique et environnementale, et développer le “vivre ensemble”
— Laval en transition
100% virtuel, l’événement accueillera 52 conférenciers qui vous inspireront par leur dévouement, leur parcours inspirant et tout l’amour qu’ils prêtent à leur région. L’équipe a sondé les citoyens dans les derniers mois afin de ressortir les axes principaux qui seront mis de l’avant lors de la première édition d’Effet transition; vous pourrez donc vous connecter entre le 29 janvier et le 12 mars 2021 afin de discuter des thèmes suivants: S’alimenter autrement, Mieux consommer, Se déplacer et Repenser vos terres.
« Cet événement rend accessible des experts reconnus dans divers secteurs de la transition. Ils ont pour mission d’inspirer et d’outiller les citoyens pour qu’ils passent à l’action collectivement. Ainsi, sur les quelques 24 activités proposées dans l’achat du Passeport, 16 activités sont tarifées et 8 activités sont offertes gratuitement à tous.. »
— Effet transition

Nous serons certainement plusieurs à assister aux différentes discussions qui nous donneront un p’tit boost de motivation juste à temps pour l’arrivée du printemps. J’ai d’ailleurs très hâte aux ateliers sur l’autonomie alimentaire, sur la transition vers une alimentation végé-végane ainsi que celui sur la simplicité volontaire. Comme plusieurs, j’ai bien de cette p’tite tape dans le dos pour retrouver ma motivation et renouer avec les changements amorcés avant mars dernier.
Vous pouvez réserver dès maintenant votre place aux ateliers de votre choix au coût de 5.00$ chacun ou vous procurer un passeport qui vous permettra d’assister à tous les événements de l’Effet transition, le rendez-vous lavallois pour l’environnement.
Pour acheter vos billets, c’est ici: https://caravane-transition.org/event/effet-transition/?fbclid=IwAR1UoEPA9Ae2Zm5W-3nYHmpuLUxjous6X13ss5at0Y3sRe3YtajrineKEtU
Je vous invite également à suivre Laval en transition/Effet transition sur Facebook et Instagram afin de ne rien manquer.
Laisser un commentaire