Des balados à écouter en décembre

Si vous voulez faire changement de All I Want For Christmas Is You dans vos oreilles, je vous offre une sélection de balados tout chauds! Bonne écoute!

Deux filles et un calendrier de l’Avent

J’ai fait mes premiers pas dans le domaine des médias en étant bénévole à la Télévision régionale des Moulins il y a de cela plusieurs années. C’est de cette façon que j’ai connu Claudia Lalancette et Josiane Aubuchon, qui collaborent à nouveau en offrant le balado Le calendrier de l’Avent, du 1er au 24 décembre. Connaissant les talents de communicatrice de Claudia et l’humour incomparable de Josiane, ce concept s’annonce prometteur: chaque jour, un nouvel invité!

De l’humour à la carte

La plateforme OHdio de Radio-Canada, qui a récemment fêté son premier anniversaire, a déballé tout plein de nouveautés dernièrement. Leurs contenus variés ont fait de moi une adepte dès le début, mais j’ai récemment découvert leur offre de spectacles d’humour. À défaut de pouvoir voir des humoristes en salle, on les écoute livrer leurs meilleures blagues sous forme de balado dans la série Humour à la carte. Plusieurs nouveaux titres ont été ajoutés, mais ceux sur ma liste sont les spectacles Drôlement libre de Nabila Ben Youssef ainsi que le premier one-man show de Eddy King.

Encore plus d’horrible pour une troisième saison

C’est avec grand bonheur que j’ai appris l’arrivée de la troisième saison des Pires moments de l’histoire, une production de Urbania. Drôle et informatif, ce balado me fait m’exclamer « Ben voyons que ça s’est vraiment passé! » à tout bout de champ!

Une collaboration parfaite

J’adore les balados Les ficelles et 2fxfslematin, qui abordent toutes sortes de sujets touchant au féminisme intersectionnel et à l’univers queer. Quelle ne fut pas mon bonheur lorsque j’ai appris que les deux équipes avaient collaboré pour une émission spéciale sur Occupation double et Jay Du Temple! Du bonbon, tout simplement, à écouter sur le site de CHOQ.ca.

Des contes pour les petits

Mon fils adore les contes audio. Tellement qu’on a fait le tour de la bibliothèque d’histoires pour enfants de OHdio assez rapidement! Si vous n’y êtes pas encore plongé, je vous invite à écouter le balado de Nicolas Noël pour une dose de magie des Fêtes bien d’ici. Sinon, en faisant des recherches, je suis tombée sur les Envolées Contées, un projet français né lors du confinement du printemps. « Un brin féministe et écolo, Envolées Contées propose des histoires sonores destinées aux enfants de 3 à 10 ans. » Les épisodes durent tous moins de 15 minutes.

Un regard sur la célébrité

J’ai dé-vo-ré le balado Pourquoi Julie? de l’excellente journaliste Émilie Perreault, lancé en 2019. Dans la même veine, QUB radio propose maintenant Pourquoi Marie?, une série qui explore l’absence de Marie Carmen de la scène québécoise ces vingt dernières années. Animée cette fois-ci par Stéphane Leclair, ce balado m’a l’air prometteur pour explorer les dessous de la célébrité, tout en faisant (re)découvrir une page de l’histoire populaire et culturelle du Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :