C’est déjà Noël dans mon coeur et mon salon pourrait vous le témoigner. Influencée par Instagram, j’ai commencé l’an dernier à faire des petites guirlandes avec du matériel que j’avais sous la main. Cette année, j’ai mieux préparé mes flûtes et j’ai ajouté des oranges à mes magnifiques décos naturelles. Je me suis plantée solide avant d’en arriver au résultat escompté alors je me suis dit que j’allais vous partager ce qui a fonctionné pour moi afin que vous ne gaspilliez pas un sac d’oranges au grand complet.
Mes guirlandes sont composées de chanvre, de branches de sapin et de magnifiques rondelles d’oranges déshydratées. Comme je n’ai pas de déshydrateur à la maison, j’ai utilisé mon bon vieux four acheté chez ÉconoMax y’a presque 10 ans. La clé de la réussite? Bin de la patience!



Comment réussir ses oranges déshydratées au four
- Achetez un sac d’oranges (ou deux) chez Maxi (ils sont en rabais à 3$)
- Coupez vos oranges en rondelles ( 1 orange donne environ 5 rondelles)
- Préchauffez le four à 190 degrés farenheit
- Une fois à la bonne température, déposez les tranches d’oranges sur les grilles (PAS SUR UNE PLAQUE car elles vont brunir)
- Tournez vos tranches aux 30 minutes et répétez jusqu’à ce que la chair ne soit plus humide ( entre 2 et 3 heures)
- Laissez les oranges refroidir
- Une fois prêtes, faites 2 petits trous aux 2 extrémités de la chair et insérez votre fil (j’ai choisi du chanvre)
- Alternez avec des cocottes, des branches de sapin, des fleurs séchées, des billes de bois, des bâtons de cannelle ou toute autre petite merveille qui se trouve à portée de main.
- Servez-vous un bon verre de vin chaud et admirez vos créations
Amusez-vous avec vos enfants à réaliser vos décos de Noël. Ces moments sont précieux et vous créerez ainsi de nouvelles traditions que vos minis poursuivront peut-être avec les leurs quand ils seront plus vieux!
Pas de gaspi
Comme on veut éviter le gaspillage le plus possible, je vous propose deux options pour vos petites tranches coupées soit trop minces qui ne peuvent être enfilées ou les p’tits bouts qui n’auront pas été utilisés:
- Vous pouvez toujours utiliser les extras ou les tranches trop minces qui auront également été déshydratées comme pot-pourri. Saupoudrez un peu de cannelle ou de muscade, ajoutez d’autres items séchés et le tour est joué!
- Les petits bouts qui n’auront pas été dans le four peuvent être mis en macération dans un pot Mason rempli de vinaigre pour ensuite être utilisé comme nettoyant naturel!
Toute est dans toute les amis
Laisser un commentaire