10 ouvrages essentiels à ajouter à la bibliothèque de vos minis

Comme à chaque année, la rentrée littéraire me donne le goût de regarnir la bibliothèque de mes filles. Comme la plus vieille vient tout juste de faire son entrée en première, je me suis dit qu’un petit rafraîchissement de ses livres était de mise. Voici donc quelques-uns de mes coups de coeur du moment.

Petite parenthèse: J’adore l’odeur des livres neufs mais j’ai également un petit penchant pour les trouvailles usagées. J’ai fait de magnifiques découvertes pour les filles en friperie et certaines d’entre elles sont rapidement devenues les préférées de notre maisonnée.

Pour les curieux.ses

  1. Le grand livre des animaux

Rencontrez des reptiles étonnants, des papillons colorés et des félins redoutables dans ce spectaculaire guide du règne animal.

Éditions hurtubise
Disponible en librairie dès le 9 septembre 2020

2. Les bestioles d’ici (coup de coeur Ma banlieue)

Commence ton exploration par les 10 bestioles de ce guide d’identification. Découvre leur anatomie, leur menu, leurs habitudes… et apprends plein de choses surprenantes à leur sujet !

Éditions MD

3. Les plantes d’ici

Dans ta cour, au parc, dans le champ d’en face et sur le chemin de l’école, des plantes germent, poussent, fleurissent et se reproduisent…

Éditions MD

Pour de belles discussions

4. A Day in the Life of Marlon Bundo (coup de coeur Ma banlieue)

According to the publisher, A Day in the Life of Marlon Bundo is an actual children’s story « about marriage equality and democracy »

Wikipedia

5. Des mots pour combattre le racisme

Un abécédaire de soixante mots sur le racisme afin de prendre conscience de l’ampleur du sujet et pour le comprendre en profondeur.

Les Libraires

6. Sexe, ce drôle de mot

Reconnu en milieu anglophone, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et humour l’intimité, le consentement, le plaisir, l’anatomie, l’identité de genre, les abus, les béguins et le désir.

Les libraires

7. C’est quoi un réfugié?

Qui sont les réfugiés? Pourquoi doivent-ils quitter leur pays? Que viennent-ils faire chez nous ? Dans cet album tout à fait d’actualité, Elise Gravel explique de manière simple et claire, ce que ça signifie d’être réfugié.

Les libraires

Les classiques

8. Les dragons adorent les tacos

Vous trouverez dans ce livre la marche à suivre pour une soirée tacos très réussie et des dragons heureux! Mais prenez garde à faire disparaître toutes les sauces piquantes, sinon…

Les libraires

9. Fandango Stew

No money? No problem! In this sunny, funny, western-style take on the famous folktale ‘Stone Soup’, two penniless, but wily, vaqueros (cowboys) trick a whole town into cooking a giant pot of stew for everyone to share. David Davis’s deliciously colourful language and Ben Galbraith’s delightful illustrations make this picture book a tasty confection.

Goodreads

10. Simone sous les ronces

Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces: des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment? Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance.

les libraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :