Café Le Falco: là où se marient le Japon et le Mile-End

Je retrouve tranquillement le plaisir de partir à la découverte des meilleures adresses de chez nous et ça me fait le plus grand bien au monde. Je ne suis pas encore allée m’asseoir au resto pour un repas 5 services mais j’ai remis les pieds dans quelques-uns de mes commerces préférés pour une délicieuse commande à emporter et ça me comble de bonheur.

Je ne suis pas trop sortie dans la grand’ ville dernièrement mais je me devais de traverser le pont pour aller à la rencontre de mon amie Marie-Claude Dansereau et de son Café Le Falco situé en plein coeur du Mile-End. Piquées par la curiosité, ma grande et moi avons pris notre avant-midi, jeudi dernier, pour aller découvrir ce café d’inspiration japonaise pensé par la Lavalloise et son conjoint.

Prendre le temps de prendre le temps

Fièrement occidentale, je fais partie de celles qui sont toujours sur la go, en mode express turbo! Petit espresso rapido pour repartir sur la route. Chez Le Falco, y’a ni machine ni presse, on prend le temps de prendre le temps. La cafetière à siphon est l’outil de prédilection de Marie-Claude et les clients ne s’en passeraient plus. Processus plus lent qui met en vedette le grain de café, ses arômes et sa richesse permettent aux adeptes de ce breuvage chaud d’être complètement enivrés par le goût de ce dernier. Le Falco permet de vivre une expérience où tous les sens sont sollicités! Le processus semble extrêmement complexe mais il est plutôt simple et logique. Un peu de pratique et le tour est joué!

Le paradis de onigiris

Décor unique et industriel typiquement montréalais, Le Falco propose un menu varié, de saison qui met en vedette les produits d’ici et qui se soucie des pertes et de sa production de déchets. Vous y trouverez des pâtisseries (allo les biscuits moelleux à souhait de Marie-Claude), des dîners gourmands avec options végés et des onigiris faits à la main mais surtout, frais du jour. Avant mon passage au Café Le Falco, je n’avais jamais mangé d’onigiri et ceci manquait définitivement à ma vie. Ma fille les a tellement aimés que j’ai à peine eu droit à une bouchée. Quel délice, vous devez absolument prendre un moment pour vous gâter!

View this post on Instagram

Grande fan d'onigiris🍙

A post shared by @ ma_banlieue on

Entrepreneurs et pandémie

Le concept est unique, le café est délicieux et que dire de la bouffe mais en temps de pandémie, ce n’est pas assez! Comme l’ensemble des restaurants du Québec, Le Falco ne fait pas exception à la règle. À quelques pas d’Ubisoft et d’autres entreprises web, le café n’a pas sa clientèle habituelle et doit vivre quotidiennement dans l’incertitude. Ouvert de nouveau depuis le 3 août dernier, certains clients réguliers étaient au rendez-vous mais comme les tours à bureaux sont vides, il en va de même pour l’achalandage. Il est maintenant important, plus que jamais, de porter une attention particulière à nos entreprises et de jouer un rôle dans leur succès. Priorisez les commerces locaux pour vos dîners sur la route, choisissez des cafés équitables servis avec soin par vos baristas préférés, parlez-en à votre monde et ayez-les en tête quand vous avez le goût de payer une bonne bouffe. Ce sont des petits gestes qui font toute la différence pour ces entrepreneurs aussi passionnés que passionnants.

Ce fut une rencontre exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier. À travers la folie des dernières semaines, ça fait du bien de rencontrer de belles personnes qui ont du coeur au ventre et des étincelles dans les yeux. J’ai découvert une nouvelle manière de faire mon café, j’ai goûté à un nouveau plat et j’ai réussi à oublier tous mes p’tits maux le temps d’une jasette et de quelques bouchées. Il est là le bonheur!

Vous pouvez (re)découvrir Café Le Falco dès maintenant en commandant en ligne avec pickup sans contact ou en mode commande pour emporter à l’intérieur du café et comme partout, le masque est obligatoire et les mesures de distanciation physique doivent être respectées en tout temps!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :