Une rentrée littéraire au féminin: 5 ouvrages à mettre dans votre panier

Pendant que le ciel est en train de nous tomber sur la tête, il est important de se rappeler qu’il reste encore pas mal de beau autour de nous. Qui dit rentrée scolaire dit aussi nouvelles lectures et autrices fières! Il y a tellement de bons ouvrages qui sortiront dans les prochaines semaines que j’ai décidé d’en faire un article et aussi parce que je ne porte plus à terre de voir mes amies se réaliser ainsi!

  1. Grosse, et puis? Connaître et combattre la grossophobie

Amie, militante, blogueuse bref, femme aux mille chapeaux, Édith Bernier a travaillé d’arrache pied pour voir naître son premier bébé. Publié chez les éditions Trécarré, Grosse, et puis? Connaître et combattre la grossophobie traitera avec nuances et intelligence de la grossophobie sous toutes ses formes.

Date de sortie: 2 septembre 2020

Bien qu’il semble concerner davantage les femmes, le phénomène de la grossophobie touche tout le monde. L’aversion envers les personnes grosses et les préjugés nocifs qu’on leur associe à tort sont à la base de discriminations volontaires ou non. Grosse, et puis? permet une meilleure sensibilisation aux enjeux liés à cette question. Du grand public aux autorités, sans oublier les émetteurs des nombreux messages auxquels la population est exposée quotidiennement, il est possible, en en prenant conscience, de diminuer les biais hostiles qui visent les personnes grosses.

Lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l’apologie de l’obésité. C’est trouver une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l’image de la société.

Résumé via Renaud-Bray

2. Civière 41

Catherine Cloutier-Charette connue sous le nom de L’Emmèredeuse vient tout juste de publier son tout premier roman avec les éditions Libre Expression. Traitant de la santé mentale, sujet pour lequel la blogueuse milite depuis bon nombre d’années, Civière 41 vous chavirera tout en laissant une petite fleur sur votre coeur.

Date de sortie: 5 août 2020

Flavie a toujours eu envie de mourir. Des fois un peu, des fois beaucoup. Depuis qu’elle est la pute à Brouillard, c’est encore pire. La pute à Brouillard, c’est la Flavie rongée par une dépression qui prend toute la place. Un diagnostic de bipolarité et ses hospitalisations en psychiatrie viennent à bout de ses relations et l’isolent. Lorsque son amoureux décide de la quitter, Flavie ne peut plus se défiler, elle se retrouve seule face à sa folie. Son défi est de taille: elle devra se reconstruire et recoudre à la main les mille et une mailles de sa vie. Ou mourir.

Résumé via Renaud-Bray

3. La Cantine Végane: recettes pour bons vivants

Qui ne capote pas sur Une Maman Végane! Cette foodie et cheffe végane a tout pour réussir: un charisme envoûtant, un bébé adorable et que dire de sa bouffe, même les carnivores seront séduits. La rumeur a été confirmée dans les dernières semaines, la blogueuse aura finalement sont propre livre de recettes publié chez VLB éditeur et présentement en prévente sur le site d’Indigo. Marie-Michelle a de quoi être fière et j’ai bin trop hâte d’aller chercher ma copie!

Date de sortie: 26 août 2020

View this post on Instagram

✨ J’AI ÉCRIT UN LIVRE DE RECETTES ✨ Enfin! Après cette année et demie de travail, voilà enfin mon grand projet secret! Je suis tellement fière de ce beau projet, de cet accomplissement! Il y a tous mes efforts et tout mon amour là-dedans! ✨ Vous pouvez commander mon livre LA CANTINE VÉGANE RECETTES POUR BONS VIVANTS dès maintenant en prévente sur le site d’ @indigo (lien dans ma story & en bio!). Il sera en tablette le 26 août. Le livre regroupe une centaine de recettes décadentes. Vous y retrouverez des « œufs » bénédictines, un burger de « poulet » frit, des raviolis, un tiramisu et plein d’autres! Le livre passe par les déjeuners, les petites faims, les soupes, les recettes cantine réconfortantes ainsi (évidemment!) qu’un beau chapitre de dessert! J’ai tellement hâte de vous voir cuisiner mes nouvelles recettes 😭 Vous y retrouverez aussi les recettes les plus populaires de mon blog, parce qu’on va se le dire, comment aurais-je pu ne pas y mettre ma recette de biscuits aux pépites de chocolat? ✨ Je tiens à remercier particulièrement mon éditrice @acaronlacoste chez @vlb_editeur pour l’incroyable travail, @_photom___ pour les excellentes photo et bien sûr @jsorthodeath pour le soutien éternel. iiiiiiiih!!!!!!! 💖💖💖 Merci tellement d’être là à me suivre et à cuisiner mes recettes, c’est grâce à vous ❤️

A post shared by Marie-Michelle (@une.maman.vegane) on

4. Ça coûte cher, être un adulte!: comment gérer tes finances comme un pro (ou presque)

Béatrice Bernard-Poulin est devenue, malgré elle, une experte en finances. Suite à la parution de son tout premier ouvrage, Vivez mieux pour moins, la blogueuse a changé la perception face au budget, surtout la mienne! Un livre qui devrait être lu par tous nos jeunes adultes en voie d’autonomie et pour tous les autres un peu plus vieux qui ont, disons, besoin de petits rappels (hihi). Bravo Béa et aux Éditions Logiques pour ce livre ô combien nécessaire.

Date de sortie: 26 août 2020

Premier emploi, premier budget, déménager en appartement, sortir avec ses amis, acheter des vêtements, prévoir un voyage… La vie peut coûter cher quand on devient adulte ! Ce livre explique tout ce qu’il y a à savoir sur les finances personnelles lorsqu’on arrive sur le marché du travail ou qu’on a besoin de se « refaire une éducation financière ». Assurances, appartement, auto, voyage, vie, maladie, prêt, épargne ? Pourquoi faut-il payer autant ? Est-ce que ça vaut la peine de s’offrir tout ça ? L’auteure, conférencière et blogueuse Béatrice Bernard-Poulin répond à toutes ces questions de manière pertinente et avec un brin d’humour : bienvenue dans la vraie vie. C’est plate. Tu vas adorer ça !

Résumé via Renaud-Bray

5. Colle-moi

Fan de son art depuis longtemps, je suis plus qu’heureuse de présenter à vos ados, les magnifiques mots de Véronique Grenier. Autrice, poète et enseignante, Véronique a su rejoindre avec brio notre coeur à travers ses 3 derniers ouvrages. Cette fois-ci, la maman de deux a voulu connecter avec les plus jeunes grâce à Colle-moi publié chez La Courte Échelle. À lire et à relire en solo ou ensemble, bien collés dans votre Chenous.

Date de sortie: en librairie dès maintenant

Dans Colle-moi, on suit les réflexions d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l’enfant partage des états d’âme nuancés, riches. On y reconnaitra l’écriture franche et sensible de Véronique Grenier (Hiroshimoi, Chenous, Carnet de parc) qui n’hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d’images étonnantes et toutes simples.

Résumé via Renaud-Bray

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :