Le 27 septembre, on se mobilise pour la planète

Il faut vraiment vivre sous une roche pour ignorer que ce vendredi 27 septembre, il se passe une mobilisation importante dans la lutte aux changements climatiques aux Québec. Je vous propose un tour d’horizon de ce qui est prévu, autant à Montréal qu’en région.

Un évènement politique

La coalition La Planète s’invite au Parlement est à l’origine de deux grands axes d’action pour le 27 septembre : une grève pour la planète et une grande manifestation à Montréal. À ce jour, 10 syndicats, 81 associations étudiantes et de nombreux organismes communautaires et commerces ont adopté un mandat de grève pour vendredi. Par ailleurs, la Commission scolaire de Montréal, la plus importante de la province, a modifié son calendrier scolaire pour que le 27 septembre 2019 soit une journée pédagogique, facilitant ainsi la participation de ses élèves et membres du personnel à la manifestation.

Évidemment, la manifestation a obtenu un grand élan de visibilité avec l’annonce que la militante écologiste suédoise Greta Thunberg serait de la partie. De nombreuses personnalités politiques appuient ouvertement le mouvement (la mairesse de Montréal Valérie Plante et les députés de Québec solidaire, entre autres), malgré une certaine réticence exprimée par le gouvernement provincial caquiste. Les chefs des principaux partis fédéraux, en pleine campagne électorale, ont confirmé leur présence à la marche, à l’exception de Andrew Scheer, chef du Parti conservateur.

Le départ de la manifestation se fera à midi à partir de la statue George-Étienne Cartier, au pied du mont Royal. L’itinéraire final n’a pas été divulgué et on attend 300 000 personnes, selon les médias. Grâce à la concertation  de plusieurs mairesses et maires, les sociétés de transport collectif de Montréal et de ses banlieues offriront leurs services gratuitement lors de cette journée, afin de faciliter la mobilité des manifestants et des déplacements perturbés par leur présence dans les rues.

En région

Ce n’est pas qu’à Montréal que cette mobilisation se passe! En consultant le site de La Planète s’invite au Parlement, j’ai dénombré 45 manifestations locales, et ce, aux quatre coins du Québec! Parmi celles-ci, il y a entre autres un rassemblement à Laval qui consiste à former une délégation à partir de la station de métro Montmorency pour rejoindre en transport en commun la manifestation de Montréal. De plus, le mot se passe dans le milieu de l’éducation que de nombreuses écoles primaires et secondaires de la province ont prévu des marches ou actions locales.

Dans mon coin de banlieue, je dois souligner les initiatives de deux de mes commerces préférés. D’abord, le café Les Allumées offre un café gratuit à tous ceux qui se présenteront avec une tasse réutilisable le 27 septembre. Aussi, l’Espace Zéro Déchet fermera à 12h afin que son équipe puisse participer à la manifestation de Saint-Jérôme.

De mon côté, vendredi, après être allée chercher mon café aux Allumées, je prendrai l’autobus et le métro pour me joindre à la manifestation de Montréal, en compagnie de mon mari et de ma bedaine de 37 semaines et demie! Une journée comme cela me donne espoir pour la lutte aux changements climatiques et notre avenir, puisqu’il est tellement facile d’être cynique dans le contexte actuel…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :