Quand le sexisme sert de  »clickbait »

Crédit: CourrierLaval/Facebook

Je ne sais trop par où commencer. En fait, je vais aller droit au but; j’en ai plein le casque de voir les gestionnaires des réseaux sociaux utiliser des phrases « clickbait » qui n’ont pas trop rapport avec le contenu de leur article dans le simple but d’augmenter leurs statistiques. Je le sais bien comment ça fonctionne, on nous demande des compte-rendus, des résultats hein? Awaille les likes pour avoir plus de visibilité trop souvent au détriment de la qualité des textes et de la pertinence des sujets.

Ce n’est pas la première que je roule les yeux en parcourant la page Facebook de mon journal Lavallois. Cependant, aujourd’hui, ils ont dépassé les bornes. « Que pensez-vous des femmes en politique?» demandent-ils. Comme nous savons tous que bien des gens franchement imbéciles se permettent de déblatérer sans inhibition sur les réseaux sociaux, ce genre d’ouverture de texte leur ouvre la porte beaucoup trop grande pour leurs trop petits esprits.

Pendant que les femmes se battent ENCORE pour avoir les mêmes droits que les hommes, pendant que certaines se font refuser des logements alors qu’elles se retrouvent monoparentales avec deux enfants, pendant que certaines perdent leur emploi parce qu’elles portent la vie en elles, pendant que d’autres se battent contre la culture du viol, le sexisme systémique, les écarts de salaire, les jugements et la pression sociale, pendant que d’autres pensent que c’est pertinent de demander aux gens ce qu’ils pensent des femmes en politique.

Crédit: Giphy

JAMAIS, vous n’oseriez demander ce que nous pensons des hommes en éducation, en sciences de la santé ou en esthétique. Bin non, vous venez tout simplement confirmer que c’est bien la preuve que nous vivons dans une société qui a encore pas mal de chemin à faire en guise d’égalité entre nous tous. Je suis triste ce soir et j’ai mal pour moi, pour mes filles et pour vous toutes. Bien que mes quelques phrases écrites avec mon coeur peiné et mes doigts frustrés ne changeront pas le monde, j’ose au moins espérer qu’elles serviront à faire avancer une lutte qui est encore grandement nécessaire.

PS: L’article parlait en fait d’une femme en politique qui a écrit un livre….

Crédit: Giphy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :