Les enfants sont officiellement de retour sur les bancs d’école, les vacances d’été sont maintenant choses du passé et la routine est settée au quart de tour! Avec les dépenses en lien avec le retour en classe, les activités parascolaires et le coût du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, j’ai pensé rédiger un billet de blogue sur l’ensemble des plus beaux parcs de la province histoire de renouer avec ces espaces verts dédiés à la petite enfance.
Où sont les plus beaux parcs et modules de jeux au Québec?
Parc Armitage à Deux-Montagnes (Basses-Laurentides)
Ce parc intergénérationnel et inclusif permet à tous les membres d’une même famille de trouver son compte. Terrain de pétanque et de boulingrin, aire de détente avec espace ombragé, des jeux d’eau, deux aires de jeux pour enfants de 2 à 5 ans et 6 à 12 ans, un navire fait en bois sans oublier le carrousel adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Parc Charbonneau à Rosemère ( Laurentides)
Lorsque j’ai fait mon p’tit sondage sur Instagram, le parc Charbonneau, situé à Rosemère, est ressorti à plusieurs reprises. Avec un accès au marais Miller, le parc Charbonneau accueille les familles de tous horizons pour un moment en toute quiétude dans ses modules de jeux, ses jeux d’eau et ses sentiers de marche.
Parc du Quai Casgrain à La Malbaie (Charlevoix)
J’ai eu l’idée initiale de créer ce palmarès lors de mon passage à La Malbaie. Les enfants ont joué des heures dans les modules de jeux sur le bord de l’eau alors que nous profitions de la p’tite brise et de la vue époustouflante.
Parc Multisports à St-Jérôme (Laurentides)
Impossible de continuer cette liste non-exhaustive sans vous parler du parc Multisports de St-Jérôme. Populaire pour ses modules de jeux, ses murs d’escalade et ses multiples trempolines, le parc Multisports de St-Jérôme accueille les petit.es et les grand.es qui ont envie de s’éclater dans un espace savamment réfléchi.
Parc Beauséjour à Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
“Situé sur la rive ouest de la rivière Rimouski, ce grand parc urbain parsemé d’arbres est un site d’animation culturelle, sportive et de plein air très prisé des Rimouskois. On s’y rend en toutes saisons pour courir, marcher, faire du tai-chi, promener Fido, pédaler, faire du skate ou du ski de fond, glisser, patiner, pique-niquer, assister à des concerts ou déambuler en admirant les sculptures monumentales de l’artiste Roger Langevin.”
Parc Beauséjour
Parc du Grand-Coteau à Mascouche (Lanaudière)
Ce n’est clairement pas le seul parc municipal qui mérite d’être visité mais c’est celui qui revenait le plus dans mon p’tit sondage sur Instagram et à voir les photos sur les réseaux sociaux, cet espace vert accueille des visiteurs de tous les âges à l’année!
Installations:
Aire de détente
Aire de pique-nique
Jeux d’eau
Module de jeux (3-5 ans)
Module de jeux (6-12 ans)
Petit pavillon
Ping-pong
Pistes cyclables
Sentiers pédestres, raquette, ski de fond et vélo de montagne
Toilettes publiques (3)
Glissade sur neige
Patinoire et sentier glacé
Le petit Pavillon est un lieu partiellement accessible aux personnes à capacité physique restreinte.
Source: https://mascouche.ca/loisirs-et-parcs/parcs-municipaux/
Parc Lionel-Groulx à Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie)
Parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield (Montérégie)
Un deuxième petit bijou de parc dans le coin de Salaberry-de-Valleyfield!
“On peut aussi s’y adonner au tennis sur ses quatre courts ou encore profiter de son complexe aquatique extérieur comptant la plus grande piscine extérieure chauffée de la région, huit couloirs d’entraînement, une rivière active ainsi qu’une glissade sans oublier une entrée pour personnes à mobilité réduite. On y retrouve également un terrain de baseball, un kiosque de location de kayaks récréatifs et de SUP et, durant l’hiver, une zone de glisse composée de quatre couloirs.”
Parc Delpha-Sauvé
Parc Bernard-Landry à Laval
Un de mes espaces préférés à Laval; des stations d’entraînement en plein air, des modules de jeux pour tous les âges, des activités à l’année, des oeuvres d’art en nature et plus encore!
“Le parc Bernard-Landry est un magnifique site naturel de 30 hectares. C’est un lieu recherché pour la promenade et l’activité physique et l’endroit idéal pour relaxer et pique-niquer!”
Parc Bernard-Landry
Parc Frédéric-Back à Montréal
Probablement l’espace le plus poétique de la province!
“Avec ses vallons et prairies ponctués de sphères blanches, le parc Frédéric-Back est un écrin de verdure ouvert à tous. Ancienne carrière puis site d’enfouissement, il se transforme progressivement en grand parc dédié à l’environnement, à la culture, aux loisirs et aux sports.”
Parc Frédéric-Back
Ceci n’est, bien entendu, qu’une petite parcelle des nombreux parcs municipaux de notre magnifique province. Cette année, laissez-vous surprendre par l’offre gratuite et exceptionnelle de votre région ou des lieux que vous aurez la chance de visiter.
Bonne découverte!
Laisser un commentaire