Avez-vous dit coloriages gratuits ?

Je vais le confesser : j’aime colorier* depuis longtemps, depuis toujours mettons. C’est dit. Maintenant que je m’assume, je vous dévoile ma liste québécoise de coloriages de qualité. J’ai rien contre les cahiers Pattes Patrouille à 2$, mais ça fait du bien de colorier autre chose et, par le fait même, d’exposer les enfants à différents styles d’illustrations. Voici donc 16 sites, regroupés en quatre catégories qui offrent des images en tous genres GRATUITEMENT.

Les entreprises

  1. PiCO tatoo
    Officiellement mon tatoueur à tout jamais. En plus, on capote sur leurs illustrations. Ben ben fan sur toute la ligne.

2. Momo et Lisa
Momo et Lisa prend une pause de son calendrier annuel. En attendant le retour de l’entreprise, on peut profiter de leurs magnifiques illustrations auxquelles on peut ajouter nous-même la couleur.

3. Les zaffiches

L’entreprise est réputée pour son calendrier de l’avent clé en main. Ne sous-estimez pas la section des gratuités qui propose plusieurs fiches à compléter sur différents thèmes.

4. Baltic Club
Les collections passent et le Baltic Club reste un classique indémodable. On retrouve sur leur site plusieurs gratuités à leur image.

5. Bref,

En plus, d’être une vitrine d’exception pour les créateurs québécois, l’entreprise en collaboration avec des artistes d’ici rend disponible une série de coloriages diversifiés. Gros coup de cœur pour les cahiers de Loogart.

Musée et galerie

6. Gallea
Gallea suggère la section «Colorez le Québec» en 27 illustrations de 23 artistes. Ça vaut le détour.

7. Musée canadien de la nature

Si vous ne pouvez pas vous rendre prochainement dans la capitale nationale, vous pouvez toutefois bénéficier des activités gratuites du Musée canadien de la nature.

8. Classe à part : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Des dessins à colorier classique ET des mandalas : on pourra pas dire que le gouvernement ne nous a jamais rien donné. Personnellement, j’ai un petit kick sur le mandala de la pêche.

Comme dans les livres

9. Élise Gravel
Élise Gravel est connue pour sa grande générosité. Elle rend accessible une foule d’affiches pour les classes et les enseignantes. Ces affiches sont disponibles en format à colorier en plus de ses nombreux personnages si attachants.

10. Marianne Dubuc

Facteur souris est TRÈS populaire chez nous. En plus de publier de splendides albums jeunesses, l’autrice du célèbre facteur nous offre des coloriages sur son site web.

11. Dominique et compagnie

J’ai découvert le personnage de Galette à travers l’initiative  « Une naissance, un livre»  en partenariat avec les bibliothèques du Québec. On le retrouve sur le site de le maison d’édition Dominique et compagnie à travers une série de dessins à colorier.

12. Guillaume Perrault

Guillaume Perreault est illustrateur, mais aussi bédéiste. En plus d’un cahier à colorier complet, il offre aussi un cahier de jeux à télécharger.

Les pros

13. Jaune pop – illustrations

La page de jaune pop offre plusieurs bricolages. Pour les illustrations à colorier c’est sur le blogue Famille au menu que ça se passe.

14. Cecile Gariépy

Si son nom ne vous dit rien, le visuel vous sera certainement familier. Cécile Gariépy illustre des livres certes, mais aussi des immeubles, des cannettes de bières et son travail apparait dans le New York Times. Elle est partout avec raison.

15. Amélie Isabelle

Amélie Isabelle est graphiste et photographe. La section téléchargements de son site contient plusieurs ressources gratuites, mais pour les dessins à colorier vous n’avez qu’à cliquer ci-haut.

16. Ambivalently yours

C’est derrière son nom d’artiste que se cache cette illustratrice montréalaise. Si elle conserve son identité secrète, elle n’est pas avare de son art. Certaines de ses pièces percutantes et si justes sont disponibles en format à colorier pour notre plus grand plaisir.

Bonus hors-québec

17. Clew illustration

Carmen Lew est une artiste torontoise qui devait trouver sa place dans ma liste officielle. Plusieurs de ses images rendent hommage aux corps féminins. On aime ça.

**Les synonymes officiels du verbe colorier sont colorer et couleurer. Merci de votre indulgence dans la catégorie répétition et progression du texte. Bon couleurage la gang!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :