Les Champimignons; ferme urbaine de champignons ouverte au public en plein coeur de Laval

Vous dire mon étonnement quand j’ai consulté mes courriels pour y trouver, dans mes indésirables, un message de la propriétaire de l’entreprise Champimignons qui m’invitait à venir découvrir leur ferme urbaine située en plein coeur du quartier industriel de Saint-Vincent-de-Paul à Laval. Pour y avoir résidé quelques années en appartement avec mon chum, jamais je n’aurais pensé y retrouver une entreprise de la sorte dans le coin.

Des champignons urbains

Nous avons été accueillis à bras ouverts par les propriétaires de l’entreprise familiale Les Champimignons. En fait, toute la gang y travaille; le couple et leurs deux ados! De leur garage à un entrepôt sur l’île, l’entreprise se distingue par leur savoir-faire et passion pour, oui-oui, les champignons. J’ai toujours été intriguée par ces saprotrophes qui, malgré leur allure parfois étrange, sont si délicieux et bons pour notre organisme. On les croise pendant nos randonnées, on voit nos enfants les enlever sur le dessus de leur pizza et on les oublie dans le fond du fridge mais que connaissons-nous vraiment des champignons?

Seth Meyers Lol GIF by Late Night with Seth Meyers - Find & Share on GIPHY

En plus de leur boutique, Champimignons fait tout pousser sur place à-même leurs chambres tempérées. Crinières de lion, Pleurotes bleues ou roses, King blue oyster bref, vous y retrouverez toutes les variétés inimaginables en plus d’une belle sélection de champignons sauvages lyophilisés. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer plusieurs produits lyophilisés, processus de déshydratation des aliments qui vous permettront de les déguster au moment de votre choix.

Nous avons eu la chance inouie de visiter leurs impressionnantes installations et j’ai réalisé que je ne m’étais jamais vraiment demandé comment poussent les champignons! On se fait des jardins en façade de nos maisons, on part nos pousses au printemps mais nous n’avons aucune idée du pourquoi du comment des mushrooms que nous consommons. Outre nos boisés, les champignons ont besoin d’une température idéale, de sacs remplis de substrats et de mycélium et de beaucoup d’amour. Même si les propriétaires nous ont tout expliqué dans les détails, je ne suis toujours pas la meilleure personne pour vous partager ces faits pointus sur la culture de champignons. Je vous invite plutôt à vous rendre au 3845C boul. Leman pour une visite à la ferme urbaine Les Champignons. N’oubliez pas de repartir avec des champignons frais du jour.

À court d’idées pour les repas, vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Les Champimignons pour d’excellentes idées de recettes. Perso, j’ai déjà cuisiné les champignons que je me suis ramenés; un risotto, une sauce à spag – la Crinière de lion hachée donne la même texture que le sans-viande-, des pizzas, une tourtière végé ainsi qu’une crème de champignons.

Une belle entreprise lavalloise à découvrir et à ajouter à votre liste d’épicerie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :