Les meilleurs cretons végés pour accompagner votre moutarde baseball

Je fêterai, en octobre prochain, mon cinquième anniversaire de végétarisme! Wait what!? Déjà 5 ans que je ne consomme plus de viande, incluant le poulet (parce qu’on me le demande souvent) dans un premier temps pour des raisons de santé auxquelles se sont ajoutées des raisons écologiques. Bref, après des années à me battre contre la maladie de Crohn, je me suis dis que j’allais essayer de couper la viande et ça a été très concluant mais surtout très facile comme changement de régime. Comme bien des gens qui vivent cette transition, il y a quelques aliments qui viennent à nous manquer que ce soit pour son goût unique ou un souvenir émotif qui y est relié. Dans mon cas, je n’ai pas vécu trop de deuils sauf pour les toasts cretons/moutarde. Je me suis donc mise en quête des meilleurs cretons végétariens qui me permettraient de me téléporter dans la cuisine de ma grand-mère dans les années 90 toutes deux assises à sa table en bois en mangeant une rôtie généreusement garnie de cretons bien gras sous une épaisse couche de moutarde baseball.

Je vous partage donc les meilleurs cretons végétariens testés et approuvés par ma personne!

Cretons végétariens aux lentilles rouges

Ces cretons ont été les premiers que j’ai cuisinés et j’ai été agréablement surprise. La clé de son succès est dans la quantité d’épices à cretons saupoudrée dans la recette en d’autres mots: gâtez-vous! Dénichée sur le site de Première Moisson, j’aime beaucoup cette recette et la quantité de cretons produite me permet d’en congeler la moitié.

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de lentilles rouges cassées
  • 2½ tasses (625 ml) d’eau
  • ½ oignon moyen haché finement
  • 1½ c. à t. (7,5 ml) de sel
  • ½ tasse (125 ml) d’avoine à cuisson rapide
  • ¾ c. à t. (3,75 ml) d’épices à cretons ou mélange de 4 épices additionné de 1/8 c. à t. de gingembre moulu 

Pour la recette complète: https://premieremoisson.com/fr/recettes/josee-fiset/cretons-vegetarien-aux-lentilles-rouges

Cretons végétaliens 2 minutes – Loounie Cuisine

Alors que j’amorçait mon virage vers le végétarisme, je me suis entourée de créatrices culinaires inspirantes qui m’ont permis de diversifier mon assiette et de transformer des aliments que je n’aurais jamais pensé utiliser. Dans ce cas-ci, le site de Loounie Cuisine créé par Caroline Huard est une réelle Bible pour moi. J’y déniche bon nombre de recettes adorées par tous les membres de ma famille dont le world famous tofu magique et les cretons végétaliens qui ont également fait bonne impression. Cette recette prend littéralement 2 minutes à faire à partir d’ingrédients disponibles à portée de main.

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de lentilles vertes ou brunes, cuites (si des lentilles en boite sont utilisées, il est important de bien les rincer et les égoutter!)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre ou de jus de citron;
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable (vous pouvez l’omettre si vous n’appréciez pas le p’tit goût sucré)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’épices à cretons ou d’épices à tarte à la citrouille (il s’agit d’un mélange de cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle et piment de la Jamaïque: vous pouvez mettre une pincée de chacun, et ce n’est pas très grave s’il vous en manque une!)
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’oignons déshydratés ou 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • Poivre au goût.

Pour la recette complète: https://loouniecuisine.com/cretons-vegetaliens-2-minutes/

Parce que je n’ai pas toujours le temps ni le goût de cuisiner, j’ai également trouvé des cretons végétariens du commerce qui sont franchement excellents et que j’ai maintenant toujours au frigo pour mes fringales de fins de soirées.

Les aliments Gusta Foods

J’en achète toujours deux à la fois car le petit emballage ne dure pas longtemps chez nous! Ces cretons m’ont agréablement surprise par leur texture onctueuse qui s’étend parfaitement sur ma tranche de pain maison. Ils sont souvent en spécial à 3.99$ dans les différents supermarchés de la région.

Les aliments Mi Corazon

Depuis le temps que je les voyais passer sur les réseaux sociaux, je me devais de les goûter. Achetés chez Les Minettes dans le Vieux Ste-Rose, les cretons végétaliens de l’entreprise Les aliments Mi Corazon m’ont conquise. Ils sont excellents et tel que mentionné dans ma dernière story à ce sujet, j’en prendrais des chaudières. Le goût est là les amis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :