Chronique d’une TES

Crédit : Unsplash/Pixabay

Il y a 8 ans que j’ai entamé ma carrière comme technicienne en éducation spécialisée ou spécialiste en gestion de désorganisations quotidiennes, c’est comme vous le voulez. J’ai commencé par travailler dans le milieu communautaire pour ensuite me diriger dans le système scolaire pensant y retrouver un peu plus de répit! Ha ha!

Depuis, chaque année est de plus en plus exigeante. Suite aux coupures massives d’il y a deux ans, nous sommes à bout de souffle. Les profs sont dépassés, les TES doivent se diviser et les autres spécialistes se font couper. Ça va mal à la « shop ».

Je viens tout juste de revenir de congé de maternité et je suis déjà cernée. Les rapports s’empilent sur mon bureau et les interventions se multiplient avant même que je puisse faire de retours. Intimidation, TDAH, TSA, troubles du langage et de l’attachement, anxiété et négligence; leurs besoins sont criants et l’offre est tellement minime que ça en est désolant. C’est comme si je faisais toujours un peu ma job à la moitié en devant constamment me promener de classe en classe pour éteindre des feux. Prendre le temps (lol du temps) pour faire une intervention complète, mettre en place des moyens adéquats et tenir mes promesses de renforcements positifs est quasi impossible. C’est tellement frustrant et hors de notre contrôle. Ce n’est pas évident de se sentir super compétente quand la tâche déborde de tous bords tous côtés t’sais

Crédit : Fanette/Pixabay

Tout pour dire que si je cours dans le corridor, que j’ai oublié une rencontre ou que je n’ai pas eu le temps de faire de retour sur le conflit de la veille, ce n’est pas de la mauvaise foi mais plutôt un mauvais choix de gouvernement qui semble penser que l’aide directe aux élèves n’est pas une sphère prioritaire dans notre système éducatif québécois. Apparemment que de bien gros montants seront réinvestis pour ces élèves l’an prochain, disons que mon scepticisme est présent et avec raison.

Plus que deux mois!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :