Dans les dernières années, nous avons fait le choix, en famille, de sillonner les routes du Québec aussi souvent que notre horaire nous le permet. Nous partons, tantôt au nord, tantôt au sud, à la découverte d’entreprises locales qui nous charment à tout coup. Afin de vous inspirer un p’tit peu, voici quelques-unes des microbrasseries québécoises qui vous offriront la plus belle des vues.
Pour un apéro de rêve, c’est par ici!
1. Tête d’Allumette Microbrasserie – St-André-de-Kamouraska
Une place que j’aurai la chance de revisiter cet été alors que nous passerons deux nuits au Camping de la batture SEBKA situé tout juste à côté de la Microbrasserie Tête d’Allumettes! Avec une vue imprenable sur notre majestueux Fleuve St-Laurent, vous y passerez un moment inoubliable en bonne compagnie.
Tête D’Allumette naît de la volonté de créer des bières d’exception, issues des cultures du Kamouraska, et dont la fabrication s’appuie sur des procédés de brassage ancestraux oubliés des brasseries modernes
Tête d’Allumette Microbrasserie
Ce que vous devez savoir:
- Menu à grignoter
- Bières en bouteilles pour emporter
- Les enfants sont permis sur la terrasse seulement mais les berges sont également accessibles pour toute la famille
- Aucune réservation
- Les chiens sont permis sur le terrain gazonné; quelques tables sont prévues à cet effet
Site web: https://tetedallumette.com/
2. La Ferme Brasserie rurale – Shefford
Nous étions dans le coin des Cantons-de-l’Est l’été dernier pour une visite au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et sommes arrêté.es, par pur hasard, sur le chemin du retour, à La Ferme Brasserie rurale et ouf, quel bonheur ce fut! Je me rappelle encore de ce lendemain de St-Jean-Baptiste comme si c’était hier; il faisait beau, il faisait chaud et l’odeur des grillades portuguaises se faisait sentir partout dans la vallée. Nous avons bien, bu mangé et avons passé un moment des plus agréables en famille.
La Ferme c’est l’expression du terroir dans des bières élaborées avec créativité et élégance. Nous cultivons nos céréales et notre houblon directement à la ferme et nous collaborons avec une multitude d’agriculteurs de la région pour notre approvisionnement en fruits et aromates
La Ferme Brasserie rurale
Site web: https://brasserielaferme.ca/
Ce que vous devez savoir:
- Cuisine éphémère (kiosques qui changent régulièrement)
- Jeux disponibles pour les enfants
- Bières pour emporter
- Les chiens sont les bienvenus
- Fermé pour l’hiver (réouverture prévue sous peu)
3. La Chasse-Pinte – Brasserie coopérative/Bistro & Magasin – L’Anse St-Jean
Quelques minutes après avoir visité la fameuse petite maison blanche, survivante du déluge de 1996, nous avons repris la route en direction de La Chasse-Pinte – Brasserie coopérative, qui nous avait été vantée par plusieurs de nos ami.es. Aussitôt arrivé.s, aussitôt conquis.es!
C’est bien campé sur les berges du Fjord du Saguenay que vous pourrez déguster nos bières biologiques inspirées des saveurs d’ici.
La Chasse-Pinte – Brasserie coopérative/Bistro & Magasin
Site web: http://www.chasse-pinte.com/
Ce que vous devez savoir:
- Parc pour enfants sur place
- Bières pour emporter
- Fermé pour l’hiver (réouverture prévue en mai 2023)
- Menu de type bistro disponible sur place
- Spectacles offerts (consulter le calendrier)
4. Frampton Brasse – Ferme brassicole – Frampton
Nous étions de passage en Beauce, il y a quelques années, pour découvrir le Woodooliparc dans le temps des fêtes et comme le veut notre tradition, nous avons fait nos recherches afin de trouver une microbrasserie locale. Nous avons été si bien accueilli.es que nous n’avons pas vu le temps passer. Un endroit que nous rêvons de revisiter mais cette fois-ci, en été!
L’amalgame de nos passions communes nous a donné l’idée de cultiver les céréales, de développer nos recettes et de créer nos propres produits brassicoles. Après une première récolte à l’automne 2010, nous avions notre matière première pour entreprendre notre production et offrir nos produits sur le marché.
Frampton Brasse- Ferme brassicole
Site web: https://framptonbrasse.com/
Ce que vous devez savoir:
- Visites commentées sur réservation
- Les chiens sont permis en laisse
- Ouvert à l’année
- Salon de dégustation et terrasse
- Les enfants sont les bienvenus durant la saison estivale
- Argent comptant seulement
5. Brasserie Ayawan – Val-Morin
Nous avons le privilège d’être propriétaires d’un chalet dans les Laurentides ce qui nous amène à vouloir découvrir l’ensemble des entreprises locales de notre région d’adoption. C’est à la suite d’une randonnée au Parc régional Val-David/Val-Morin que nous sommes arrêté.es à la Brasserie Ayawan située dans la magnifique région de Val-Morin. Nous avons été instantanément interpellé.es par des cuisiniers locaux qui s’affairaient à faire cuire des délices traditionnels ukrainiens directement sur le feu tout juste en face de la brasserie. Le rêve quoi!
Site web: https://brasserieayawan.com/
Ce que vous devez savoir:
- Ouvert à l’année (du jeudi au dimanche)
- Chef.fes invité.es
- Événements spéciaux

6. Microbrasserie Tadoussac
Nous sommes tombé.es en amour avec la Côte-Nord, il y a 5 étés, alors que nous y mettions les pieds en famille pour la toute première fois. Mon mari et moi, sommes allé.es, en juin dernier, pour un week-end en amoureux au Camping Mer et Monde et répéterons l’expérience cette année. Lors de notre escapade, nous avons pris un moment, après 3 heures de kayak sur mer, pour déguster une pinte sur la terrasse de la Microbrasserie Tadoussac. Notre seul regret: ne pas avoir ramené de merch mais nous remédierons à la situation dans quelques semaines.
Sur la route des baleines, à proximité du Parc national du Fjord-du-Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, la microbrasserie de Tadoussac s’est posée face au fleuve en 2016 et se démarque depuis par la qualité et l’originalité de ses bières artisanales. La variété de produits est créée dans une optique de découverte de saveurs qui viendront satisfaire autant le palais des connaisseurs que des néophytes par la découverte d’un nouveau monde de flaveurs. Sur place, les visiteurs et visiteuses auront aussi l’opportunité de se procurer des produits pour emporter. En s’inspirant des traditions brassicoles, les brasseurs maitrisent tout autant les saveurs classiques que l’utilisation d’aromates locaux telle que la camerise, l’épinette, la salsepareille, l’argousier, et les algues.
Microbrasserie de Tadoussac
Site web: https://microtadoussac.com/
Ce que vous devez savoir:
- Stationnement payant disponible à proximité
- Bières pour emporter
- Chiens permis sur la terrasse
- Ouvert à l’année
- Repas complets disponibles sur place
- Événements spéciaux et spectacles
- Les enfants sont les bienvenus
7. Microbrasserie Noire et Blanche – St-Eustache
Située à quelques rues de chez nous, la Microbrasserie Noire et Blanche est un de mes endroits favoris. Non seulement la bouffe est délicieuse mais les bières sont également délectables et que dire de la terrasse! Nous y allons une fois par mois entre ami.es avant d’assister au Sacré Cabaret d’Humour à la Petite Église alors on peut dire que je suis maintenant une habituée hihi! Même si j’adore y aller, y’a rien comme une bière d’après-midi sur leur immense terrasse privée qui donne sur un petit ruisseau après une balade dans le Vieux St-Eu.
Noire et Blanche est une microbrasserie artisanale annexée à un restaurant de 180 places. Peuvent être appréciés sur place, nos bières fraîchement brassées ou affinées, une variété de bières de microbrasseries québécoises ainsi qu’une sélection de bières d’importation privée. Nous offrons également sur place un service de restauration de type bistro où sont mis en valeur divers produits locaux. De plus, nos produits brassicoles sont disponible dans quelques établissements et dans notre boutique
Microbrasserie Noire et Blanche
Site web: https://noire-et-blanche.ca/reservation/
Ce que vous devez savoir:
- Réservation suggérée
- Repas complets disponibles sur place et pour emporter
- Bières pour emporter
- Les enfants sont les bienvenus
8. À L’ abri de la Tempête – Îles-de-la-Madeleine
Pour les chanceux.ses qui visiteront les Îles-de-la-Madeleine cet été, la microbrasserie À l’abri de la Tempête vous accueillera les bras grands ouverts comme seul.es les Madelinos savent le faire.
La microbrasserie se fait un point d’honneur de mettre en valeur le territoire distinctif de l’archipel à travers ses bières et son menu. La création de maillages gustatifs avec les différents acteurs et artisans des Îles est au coeur de l’esprit de l’entreprise. Il en résulte une unicité brassicole forte, comme en témoigne la personnalité des bières uniques et racées produites ici.
À l’abri de la Tempête
Ce que vous devez savoir:
- Menu de type bistro disponible sur place
- Menu du terroir disponible en haute saison seulement
- Les familles sont les bienvenues
- Barbecues disponibles sur place (apportez vos grillades)
- Bières pour emporter
- Les chiens sont les bienvenus
9. La cour arrière du Festibière – Québec (NOUVEL EMPLACEMENT À VENIR)
Si vous avez la chance de passer par Québec cet été, qu’il fait beau et chaud et que la soif vous prend par surprise, n’hésitez pas à aller passer l’après-midi les deux pieds dans l’eau dans La cour arrière du Festibière. Vous étencherez votre soif tout en observant les paquebots sur le fleuve le tout, dans une ambiance des plus électisantes.
La Cour arrière du Festibière c’est la terrasse nouveau genre parfaite pour profiter d’une bonne bière de microbrasserie et d’une ambiance festive que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues. Viens profiter pleinement de l’été comme à La Cour arrière de Lévis ou de Québec.
La Cour arrière
Ce que vous devez savoir:
- Aucune réservation
- Les enfants sont les bienvenus
- Camions de bouffe de rue
- Terrasse sur 2 étages
- Bassin d’eau
- Second emplacement dévoilé sous peu
10. Microbrasserie Pit Caribou – L’Anse-à-Beaufils
Je dois être parmi les seul.es Québecois.es à ne jamis être encore allée en Gaspésie et je peux vous assurer qu’aussitôt que j’y mets les pieds, ce sera à la Microbrasserie Pit Caribou que j’arrêterai en premier. D’ici-là, je peux tout de même profiter de leurs produits disponibles un peu partout ici dont à l’espace Le Central à Montréal qui propose des plats typiquement gaspésiens ainsi que quelques bières en fût de Pit Caribou.
La terrasse Pit Caribou est un véritable petit coin de paradis pour partager un moment inoubliable, en famille comme entre amis. En plus de pouvoir déguster notre sélection de 8 délicieuses bières en fût, profitez du bord de plage et emportez même de quoi casser la croûte pour pique-niquer, ou encore, à griller sur nos barbecues : faites comme chez vous!
Boutique et Pub à l’Anse-à-Beaufils
Ce que vous devez savoir:
- Les familles sont les bienvenues
- Barbecues disponibles sur place (apportez vos grillades)
- Bières pour emporter
- Bières en fût à déguster sur place
11. La Grange Pardue – Ferme Brassicole – Ham-Nord
La beauté de partager des découvertes avec cette aussi belle communauté, c’est aussi d’apprendre de de vous! J’ai découvert cette microbrasserie via vos commentaires et je suis vraiment heureuse de l’ajouter à mon palmarès.
Hommage au terroir québécois, ode aux saveurs de chez nous, nos bières sont créées à partir d’ingrédients cultivés avec patience sur nos terres à Ham-Nord, au Centre-du-Québec. Chaque ingrédient a été sélectionné avec soin et assemblé avec savoir-faire par des artisans passionnés. Santé!
La Grange Pardue
Ce que vous devez savoir:
- Menu complet disponible sur place
- Bières pour emporter
- Ouvert du jeudi au dimanche
- Réservations possibles
- Visite de la salle de brassage
- Visite guidée aux champs (sur réservation)
- Terrasse sur deux étages

Laisser un commentaire