Laval accueillera la 4ème édition du Festival NUM en grand avec une programmation gratuite qui surprendra tous les membres de la famille

Quand j’étais plus jeune, ma mère m’amenait toujours avec elle à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval pour y dénicher des ouvrages uniques qui nous ouvraient la porte sur la richesse culturelle qui nous entourait. Je n’y étais pas retournée depuis – je sais, honte à moi – mais j’y ai finalement remis les pieds et ce ne fut pas sans émotions! J’y suis allée en mode éclaireuse pour visiter Le Studio pour la toute première fois depuis son ouverture officielle en 2017. Je vous ai déjà parlé du Festival NUM ici, il y a quelques temps dont son édition 100% virtuelle alors que nous étions tous.tes pris.e.s entre nos quatre murs mais voilà que cette année, toute l’équipe a travaillé d’arrache pied pour vous offrir un festival que vous ne voudrez pas manquer. Avec NUM, les familles sont invitées à venir explorer, découvrir et s’amuser avec une multitude d’outils technologiques ultramodernes et innovants.

Le Studio; l’espace dont j’aurais rêvé lorsque j’étais ado

En y mettant les pieds, je me suis revue en secondaire 5 alors que la technologie commençait à être davantage accessible et j’ai instantanément envié les jeunes d’aujourd’hui pour qui la création n’a aucune limite. Nous avions un projecteur, une télé sur roulettes et un VHS qui fonctionnait une fois sur deux au détriment des enseignant.e.s qui ne voulaient qu’une période de pause pour corriger et voilà qu’en un claquement de doigts, les Lavallois.e.s ont maintenant accès gratuitement à un studio entièrement équipé qui sera assurément un espace où seront créé de grande oeuvres et qui sait, peut-être un point de départ pour une future grande entreprise québécoise.

Les jeunes (et les moins jeunes) ont maintenant accès à une multitude d’outils technologiques actuels que ce soit pour les accompagner dans leurs travaux, leurs projets parascolaires ou par simple curiosité. Sur place, vous y trouverez une imprimante 3d, une machine de presse à chaud pour transférer votre design sur un chandail, une imprimante à vinyle, plusieurs ordinateurs et logiciels qui accompagneront votre démarche artistique ainsi que tout ce qu’il vous faut pour transférer vos VHS et 33 tours en fichiers numériques bref, des heures de plaisir! Vous pouvez également aller vider votre trop-plein en allant jouer une petite heure de Just Dance dans le local prévu à cet effet, enregistrer une toune pour votre bien aimé.e dans le studio de musique qui n’attend que vous – même pas besoin d’apporter vos instruments car tout y est – ou de filmer une capsule web dans l’espace image où vous pourrez utiliser tout l’équipement nécessaire à votre tournage.

Et le Festival NUM dans tout ça?

J’y arrivais! Du 4 au 13 novembre 2022, préparez-vous pour 10 journées remplies d’ateliers, de découvertes et d’expériences numérique pour toute la famille. L’équipe des biblios avec une programmation hybride  propose de nombreuses activités offertes sur le Web dès le 4 novembre, puis directement à la Bibliothèque Multiculturelle les 12 et 13 novembre. Au moment où je suis passée, la biblio commençait tranquillement à se préparer pour sa 4ème édition du Festival NUM où les Lavallois.e.s -technos ou pas- sont attendu.e.s en grand nombre pour profiter de sa programmation entièrement gratuite.

Pour cette quatrième édition du Festival NUM, nous vous invitons à découvrir en famille plusieurs facettes du monde numérique tout en expérimentant les nouvelles technologies. La programmation propose aux jeunes âgés de 6 à 17 ans et à leurs parents plusieurs ateliers en direct sur inscription et des capsules à visionner en tout temps sur notre chaîne YouTube.

https://biblio.laval.ca/festival-num

En plus d’émerveiller vos enfants, le Festival NUM vient également avec la mission de démocratiser l’accès aux outils technologiques, la création numérique en plus de faire découvrir Le Studio aux Lavallois.e.s. Accessible en voiture et en transport en commun, adapté pour les personnes à mobilité réduite et une offre partiellement virtuelle, il n’y a pas de raison de manquer cette 4ème édition du Festival NUM!

Voici quelques ateliers que vous ne voudrez pas rater:

  • Brico techno |Atelier de fabrication de toutes sortes d’inventions incroyables : lampe intelligente, origami lumineux, crayons 3D et bien plus encore. (Pour tous)  
  • Jeu d’évasion en ligne | Seuls ou en famille, les participants sont invités à mettre leurs méninges à l’épreuve afin de résoudre une série d’énigmes virtuelles. (Pour tous)  
  • Réalité virtuelle | Exploration de galeries d’art numériques, création artistique grandeur nature et lucidité augmentée. (Pour les 12 ans et plus)  
  • Création d’enseignes néon | Place à l’imagination pour créer sa propre enseigne lumineuse. (Pour tous)  
  • Composition musicale numérique | À travers des jeux sonores, les participants conçoivent en collectif une pièce musicale. (Pour les jeunes de 6 à 17 ans)  
Excited Live Music GIF by PBS KIDS - Find & Share on GIPHY

Pour découvrir la programmation complète, c’est ici: https://biblio.laval.ca/festival-num

Le Festival NUM est une offre hors du commun qui rassemblera petit.e.s et grand.e.s pour un début de novembre sous le signe du numérique. Combattre le froid et la grisaille en créant des oeuvres à la fois colorées et interactives, en échangeant avec des passionné.e.s et en ajoutant une corde à son arc; disons qu’il n’y a pas de meilleur remède à ça.

En vous souhaitant de belles découvertes et possiblement de développer une nouvelle passion!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :