5 boutiques où magasiner gratuitement en échange de vos vêtements

Je suis une fan finie de troc et de fripes. Je carbure aux trouvailles et j’adore donner une seconde – ou une troisième – vie à mes vêtements au point d’avoir co-créé le concept Look de Fripe où quelques 300 personnes ont échangé plus de 10 000 morceaux. Ces 3 événements ont été des succès retentissants jusqu’à ce que la coco nous tombe dessus et nous force à mettre notre initiative sur pause. Je me suis donc tournée vers des boutiques qui proposent le troc comme monnaie d’échange parce que oui cette manière de marchander revient à la mode!

La manière dont la plupart de ces boutiques fonctionne est bien simple; vous apportez vos vêtements en bon état et suite à leur évaluation, le/la commerçant.e leur attribue une valeur que vous pourrez ensuite utiliser comme crédit en magasin.

1. La P’tite Griffe à St-Eustache

Petit commerce de proximité à quelques coins de rue de chez moi, La P’tite Griffe a récemment agrandi et rénové son local situé sur Grande-Côte pour offrir à ses client.e.s une expérience des plus agréables! En plus de son côté friperie pour enfants, il vous est possible d’y acheter des produits pour le corps, des produits ménagers en vrac, des bombes de bain, des livres, des vernis, des chandelles bref, tout ce que ça vous prend pour le train-train quotidien. J’y amène, à presque chaque changement de saison, les vêtements et accessoires de mes enfants devenus trop petits et j’utilise mon crédit en magasin pour faire le plein de produits qui nous font du bien.

2. Projet Spécial à Ste-Thérèse

Nouvelle fraîche du jour, l’entreprise Projet Spécial emboîte également le pas et j’ai eu le bonheur d’aller y déposer quelques items griffés de mes p’tit.e.s. En échange, ces dernier.ère.s sont reparti.e.s avec des petits jouets sensoriels tant convoités.

À défaut d’avoir l’espace requis pour tenir une friperie digne de ce nom, nous organisons dorénavant des événements Party de fripe qui auront lieu 4 fois par année à l’atelier-boutique. 

Parce que c’est une façon agréable et organique de faire connaître notre entreprise et de faire de belles rencontres
Pour compenser notre empreinte écologique générée par la production de vêtements neufs
Pour financer notre projet de manière indépendante

Projet Spécial

Pour découvrir l’entreprise et la boutique Projet Spécial, c’est ici: https://projetspecial.com/collections/collections

Pour participer à leur prochain Party de Fripe, c’est ici: https://www.facebook.com/events/501951708568015/?ref=newsfeed

3. Shwap Club à Montréal

La réputation du Shwap Club n’est plus à faire! Concept similaire au projet Look de Fripe mais à l’année, le rêve quoi! Vous payez le frais d’entrée de 18$ par visite et vous repartez avec des items de votre choix en échange des quelques morceaux de vêtements qui ne vous sparkaient plus de joie. Vous pouvez également vous procurer un abonnement annuel au coût de 115$ qui vous permettra de faire le tri de vos vêtements plus d’une fois par année!

Chaque item qu’on accepte te donne droit à un crédit. Un crédit te donne droit à un autre item de ton choix. Les items acceptés ne peuvent être récupérés, tandis que les items refusés te seront remis. À moins de devenir membre, tous tes crédits devront être dépensés lors de ta visite. 

Shwap Club

4. Boutique Entre-Nous Écochange à Québec

5.Friperie l’Enfant d’O Écolo à Laval

Friperie pour enfants bien établie à Laval sur le boulevard Des Laurentides, vous pouvez à la fois magasiner et laisser des vêtements et accessoires en consigne pour faire un peu de sous et racheter de nouveaux ensembles un peu plus grands pour vos minis qui poussent comme de la mauvaise herbe.

Pour déouvrir l’Enfant d’O: https://lenfantdo.com/#e5ae208a-a0a3-44db-a097-d829e202716c

Black Friday Film GIF by Paramount Movies - Find & Share on GIPHY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :