Le Défi pissenlit 2022: rangez votre tondeuse jusqu’en juin (anyways le gaz est trop cher)

Les magnolias sont en fleurs, les manteaux sont rangés jusqu’à l’automne et les p’tit.e.s peuvent enfin recommencer à nous cueillir des bouquets colorés. Les doigts jaunis par les pissenlits et le torse gonflé de fierté, nos enfants ne sont pas les seul.e.s à se réjouir de l’arrivée de ces fleurs. Malheureusement pour elles, la grande majorité des banlieusards ne souhaitent qu’une chose une fois le printemps bien installé soit éradiquer de la Terre ces soit disant mauvaises herbes qui les empêchent de jouir d’une pelouse d’un vert immaculé.

Pourquoi devrait-on laisser pousser les pissenlits

Le pissenlit est l’une des premières sources en abondance de nourriture au printemps. Après un rude hiver sous la neige, les insectes pollinisateurs profiteront de tous ces pissenlits pour reprendre des forces pour la saison de pollinisation qui commence. Dans un monde où les pesticides sont de plus en plus utilisés et les champs souvent en monoculture , les pollinisateurs manquent de sources de nourriture saines et variées.

https://mieletco.com/pages/defipissenlits

Ça fait quelques années que je casse les oreilles de mes proches avec cette initiative locale que plusieurs villes et municipalités ont d’ailleurs adopté cette année. Imaginons un p’tit instant si nous passions par-dessus notre obsession pour la tonte de gazon le temps que la nature puisse reprendre un peu son souffle. Pour une fois que la concept du voisin gonflable peut être utilisé intelligemment.

Un peu de contenu pédagogique

Je ne pense pas changer le monde avec un simple billet de blogue mais je ne peux espérer que cette initiative soit adoptée par le plus de citoyen.ne.s possible. T’sais, on a beau essayer de partager du contenu pertinent pour le bien être de notre environnement, il est clairement évident que nous n’avons pas le même budget que les entreprises qui se payent des panneaux sur le bord de l’autoroute faisant la promotion de produits chimiques promettant la plus belle des devantures. Je pense aussi que, comme tout changement, il faut semer des petites graines autant chez les enfants que chez les ados. Prenons un moment ensemble pour discuter des enjeux environnementaux mais surtout des moyens simples que nous pouvons utiliser collectivement pour diminuer les impacts sur notre qualité de vie.

Oprah Winfrey GIF - Find & Share on GIPHY

Le site de Miel & Co vous propose d’ailleurs des activités fort intéressantes à faire en classe mais vous pouvez également vous lancer dans la confection d’affiches, un concours de pissenlits avec vos élèves ou tout autre projet en lien avec ce sujet.

LE SAVIEZ-VOUS?

35% DE NOTRE GARDE-MANGER DÉPEND DES INSECTES POLLINISATEURS.

Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à notre précieux café du matin, à l’abondance de fruits, de légumes et de noix. Alors que le taux d’extinction des pollinisateurs est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, il est temps d’agir pour les aider.

https://mieletco.com/pages/defipissenlits

C’est quand même simple comme défi et à la fin de tout ça, on se payera la traite avec des bonnes toasts au miel barraté. C’pas chien comme récompense 😉

#défipissenlit

Je vous invite à suivre Ma banlieue sur Instagram pour d’autre contenu exclusif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :