Souligner un anniversaire entre 4 murs, loin des nôtres

Je suis née un 19 janvier. J’ai rarement célébré mon anniversaire en grand, parce que ça tombe souvent lors d’une vague de froid (cadeau -25°C) et que les gens ne sont pas trop remis des excès des fêtes. Plus souvent qu’autrement, j’ai souligné mon changement d’âge au St-Hubert avec ma famille proche et une amie ou deux. Cette année, ce sera encore plus tranquille en raison du confinement strict, mais ça ne me dérange pas trop parce que j’en comprends les raisons.

Mine de rien, dans deux mois, tout le monde aura vécu un anniversaire dans un contexte plus virulent. Les bébés d’été ont eu la chance d’avoir un peu plus d’invités et d’activités alors que les autres ont dû user de créativité pour célébrer leur journée. Malgré cela, il est possible d’avoir une fête digne de mention.

Le gâteau virtuel

S’il y a bien une chose qui est également réconfortante et malaisante à son anniversaire, c’est de se faire chanter « Bonne fête » en choeur pendant qu’un gâteau orné de bougies nous est apporté. Le faire en virtuel nous permet de vivre l’expérience sans étirer inutilement la vidéoconférence. On chante, on coupe le gâteau, on lance des souhaits, merci, bonsoir. À moins de vouloir vraiment passer plus de temps en ligne avec ses proches!

Bonus: j’ai fêté le premier anniversaire de mon fils en octobre dernier avec la formule « smash the cake » en vidéo conférence. Un franc succès!

Le festival de fête

Il y a certains anniversaires qui sont plus importants à souligner que d’autres, comme l’atteinte de la majorité ou un changement de dizaine. Dans ce cas, il faut quelque chose de plus spécial. Une idée géniale que j’ai prise de mon entourage est le festival de fête. Le concept est de célébrer l’anniversaire sur plusieurs jours, voire semaines, pour multiplier les surprises en mettant à contribution les proches de la fêtée ou du fêté. De cette façon, pour les 30 ans de mon mari en aout dernier, il a pu avoir un cadeau (virtuel ou en personne) par jour durant trois semaines. Les surprises peuvent prendre différentes formes, comme une vidéo, un repas, une activité ou une visite si cela est permis.

Le budget dans la bouffe

Une fête, ça peut couter cher, peu importe l’âge. Pensons aux fêtes d’enfants avec tout le tralala ou à la tournée des bars début vingtaine. Et si on profitait du fait qu’on est en famille à la maison pour se payer un bon resto take-out et un gâteau fait sur mesure? Au final, je suis certaine que ça coute moins cher que la location de machine à barbe à papa et le buffet froid, en plus d’encourager nos restaurateurs locaux.

La concertation des proches

Faire une surprise, ça demande de l’organisation, mais quand ça vient du coeur, ça va de soi. S’il y a une chose qui ressort depuis le début de la pandémie, c’est la solidarité et la créativité des gens. Tout comme moi, vous avez surement vu toutes sortes d’initiatives pour envoyer de l’amour à une personne. En voici quelques-unes:

  • Créer un montage vidéo avec des souhaits sous toutes formes;
  • Planifier un défilé en voiture devant le domicile;
  • Réaliser un Kahoot personnalisé et jouer en ligne avec des invité.e.s;
  • Organiser une chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur avec plusieurs surprises.

Enfin, si vous avez un proche qui aura sa fête dans le prochain mois, n’oubliez pas de commander une carte de souhaits en ligne, parce que ce n’est pas considéré comme un produit essentiel!

Et vous, qu’avez-vous fait pour célébrer votre anniversaire dans la dernière année?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :