Petit guide de papeterie des fêtes

Pour moi, la tradition des cartes de Noël est incontournable depuis plusieurs années. Celle-ci prend différentes formes d’une saison à l’autre, selon mon humeur. Je vous partage ici des idées de papeterie pour diffuser vos voeux des fêtes avec vos proches.

Cartes DIY

Si vous adorez le bricolage autant que moi et que vous avez du temps, créer ses propres cartes de souhaits est une activité agréable, une sorte de méditation active qui peut être agrémentée de musique de Noël. Plusieurs techniques sont adaptées à la papeterie des fêtes et même le recyclage de matériaux peut donner de très beaux résultats.

Cartes-photos

Il y a quelques années, je trouvais absolument quétaine la tradition, vue surtout dans les familles américaines de plusieurs enfants, de la photo de Noël de famille envoyée en carte de souhait à tout le monde. Cependant, avec le temps, je pense que cette idée s’est perfectionnée et je plaide coupable d’avoir envoyé ma propre photo de famille festive à mes proches l’an dernier.

Merci awkwardfamilyphoto.com pour ce petit bijou.

Le Centre de la photo Costco, pour ne pas le nommer, permet de créer sa carte-photo personnalisée en ligne à partir de canevas originaux. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer votre ensemble comprenant 50 photos et autant d’enveloppes, le tout pour moins de 20$. Difficile de faire mieux comme rapport qualité-prix…

Maintenant, il reste à savoir quelle photo mettre sur votre carte de l’année!

Souvenirs de l’année

Les fêtes, c’est aussi un moment de rétrospective sur l’année. Même si 2020 a été difficile pour plusieurs, vous avez surement passé tout de même quelques bons moments en famille. Choisissez deux ou trois photos qui vous rappellent ces souvenirs et le tour est joué!

Mini séance photo

Si vous désirez payer pour une séance de photo professionnelle qui vous garantira un portrait de famille d’une esthétique irréprochable et qui fera exploser les likes sur Instagram, c’est le temps de réserver! Plusieurs photographes passent leurs fin de semaines de novembre pour ces mini-séances.

Portrait artistique

Plusieurs artistes en design graphique se font un plaisir d’illustrer des portraits de famille à leur façon. Voilà une façon originale d’immortaliser les personnes les plus précieuses à nos yeux!

Cartes d’artistes

Si le temps vous manque, c’est la solution à adopter! Cela ne veut pas dire que vous êtes en reste, parce que plusieurs artistes d’ici offrent des modèles tout à fait charmants qui plairont à tous les gouts. Voici quelques-unes des mes artistes chouchous qui méritent d’être mises dans la poste.

Mathilde Cinq-Mars, originaire de Trois-Rivières, offre un paquet de six cartes de Noël au choix pour seulement 20$ sur sa boutique Etsy. Son style de Noël d’antan avec une touche de magie réchauffe les coeurs!

Denise, qui vient de la même ville que moi (Sainte-Thérèse), est la pro des cartes plantables et des messages funky! Sa collection des fêtes est variée. J’ai aussi un coup de coeur pour son calendrier ensemencé 2021!

Stéphanie Renière est reconnue pour son style minimaliste. Si vous souhaitez partager votre amour de la simplicité dans votre envoi des fêtes, rendez-vous sur sa boutique.

Cartes virtuelles

S’il est rendu le 12 décembre et que vous n’avez fait aucune démarche pour un envoi postal de cartes de souhaits, il ne vous reste plus qu’une option: les cartes virtuelles. C’est certain que c’est moins réjouissant qu’une « vraie » carte, mais au moins, les possibilités se sont peaufinées depuis la dernière fois que votre grand-mère vous a envoyé un courriel nono avec un père Noël cheap et une musique low-fi.

Paperless Post est ma destination pour des cartes virtuelles de qualité, créées par de vrais designers graphiques!

Bonus: des tampons personnalisés

Si vous envoyez plusieurs cartes de Noël, investir dans des tampons personnalisés peut vous faire gagner beaucoup de temps, tout en ajoutant une touche professionnelle à vos enveloppes! Utilisez-les pour votre propre adresse ou simplement pour embellir votre papeterie. Bureau en gros offre plusieurs options.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à préparer votre papeterie des fêtes!

Image de couverture: Jonathan Borba, Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :