Je me suis inspirée d’une activité que j’ai vue lors d’une formation du Réseau des écoles UNESCO, à laquelle j’ai eu la chance d’assister comme enseignante accompagnatrice il y a deux ans. Le congrès, ayant pour thème l’enseignement à la paix, avait lieu au Musée des droits de la personne à Winnipeg. Dans une activité, les jeunes participants devaient colorier les pétales d’une fleur sur lesquels il était écrit un privilège. Si l’élève avait ce privilège, elle ou il devait le colorier, sinon, le laisser vide.
En ces temps particuliers, je me rends compte de mes nombreux privilèges. Je sais aussi que beaucoup de parents sont submergés par la charge d’occuper des enfants à la maison. J’ai donc eu l’idée d’adapter l’activité que je viens d’expliquer pour les privilèges en temps de distanciation sociale. J’ai mis ma passion du dessin à l’oeuvre et je vous propose ce premier coloriage à imprimer, destiné aux plus jeunes enfants.
Le concept est simple: téléchargez le document, sortez les crayons de couleur et coloriez les parties de pétales qui contiennent un élément qui fait partie du quotidien de confinement de l’enfant. Vous pouvez saisir l’occasion pour souligner qu’il s’agit de privilèges que tous n’ont pas. N’hésitez pas à vous y référer pour rappeler aux tout-petits que #çavabienaller.
Surveillez les réseaux sociaux et le blogue Ma banlieue, puisque des coloriages pour les plus grands enfants et les adultes s’en viennent dans les prochains jours!
