Plus que quelques jours avant l’arrivée tant attendue du printemps mais avant de serrer les pulls de laine et les manteaux doublés, avez-vous penser à initier vos minis au ski?
Le ski de printemps, c’est maintenant que ça se passe!
Lorsque vient le moment de s’initier à un nouveau sport surtout lorsqu’il est question de nos petits, il est préférable de mettre toutes les chances de notre côté. En ce qui concerne le ski, la température froide est souvent un enjeu important à considérer. Des petites orteils dans une botte de ski à -16, ça gèle vite et le facteur « fun » diminue tout aussi rapidement.
Le mot d’ordre: FUN
Règle numéro uno : baissez vos attentes de parents, le mot d’ordre doit être FUN. Respectez le rythme de l’enfant, faites le rire en marchant tout croche avec vos bottes d’astronaute. Qu’ils aillent 2 ou 14 ans, si c’est du jamais fait, c’est intimidant voire effrayant pour eux alors il est primordial de s’armer d’une bonne dose de patience et de compassion pour assurer un moment zen en famille.

Règle numéro dos : la récompense! Que ce soit un chocolat chaud avec guimauve ou tout autre truc de motivation que vous connaissez, ça fait toujours plaisir de récompenser les efforts de nos petits curieux. On va se le dire, même adulte, la récompense est toujours agréable et grandement appréciée. Perso, sa petite binette fière est de loin ma plus belle récompense!


Règle numéro tres : sécurisez-les en donnant vos directives et vos attentes avant de commencer l’activité et je vous conseille fortement de vous en tenir à un maximum de 3. N’oubliez pas que vos poulets sont en apprentissage et que leur cerveau est, par le fait même, sur-stimulé.
Pour ma part j’ai commencé par: “il ne faut pas marcher sur le tapis magique” et, 3 ans plus tard, c’est: “on ralentit devant un jump”. Par contre, je priorise toujours cette prochaine qui nous évite bien des accidents: “ne regarde pas tes skis, regarde devant toi”.


Ça va peut-être sonner cliché mais l’important c’est de garder le sourire, de s’amuser et de respecter les limites de son enfant.
Par où commencer?
Voici quelques-unes de mes adresses préférées:
Ma famille et moi aimons beaucoup le Centre de ski Vallée Bleue. Nous apprécions particulièrement la proximité du stationnement et des chaises de remontée du chalet de ski . Pratique ou paresse, l’essentiel est de se faciliter la vie parce qu’avec un toddler, chaque minute compte! De plus, la poutine est abordable et complète bien notre lunch. Finalement, les billets pour enfants de moins de 6 ans sont à 7$ pour la journée et vous pouvez y ajouter (seulement) 11$ pour la location d’équipement.

Dans Lanaudière c’est au https://www.skimontcalm.com/ que ça se passe! Ils ont un versant d’apprentissage à tarif réduit ainsi qu ‘une boutique parfaite pour les mitaines oubliées ou l’achat d’ un casque de protection sans casser sa tirelire sans oublier les glissades sur tube. Finalement, une halte-garderie est également disponible pour vos bambins au coût de 8,70$/hr, question de vous permettre de faire quelques descentes en solo.
*Les places sont limitées; réservez dès maintenant au 450 834-3139
Impressionnant non!
Pour Québec, @alexetalbot maman de la petite Emma, qui a commencé la planche à 13 mois vous conseille https://ski-stoneham.com. La pente école est gratuite pour les petits et leurs parents! Il y même des minis modules de type « rigglet » pour les très débutants. Les enfants adorent les petits défis.
Laisser un commentaire