On ne dirait pas, mais l’automne est à nos portes. Les feuilles ont commencé à tomber et les sols nous offrent nos toutes dernières récoltes. D’ici trois semaines, l’abondance de fruits et de légumes locaux sera beaucoup moins importante et ce, à mon grand désarroi. Quelle richesse de pouvoir nourrir sa famille avec des produits frais achetés directement du producteur. Ainsi, pour pouvoir prolonger le plaisir, je fais des réserves pour une bonne partie de l’hiver en mettant en conserves tout ce qui me tombe sous la main.
Crédit: Unsplash/natalie_rhea
Le site de Ricardo est vraiment ce qui répond le mieux à mes besoins. Si vous n’avez jamais fait de conserves, je vous conseille les petites capsules qui vulgarisent très bien le processus.
Je vous propose donc mes recettes préférées qui sont faciles à cuisiner et qui ne nécessitent pas des millions d’ingrédients.
Marinades
Betteraves marinées de Ricardo (n’oubliez pas de vous acheter des gants pour manipuler les dites betteraves).
Recette ici
Cornichons à l’aneth de Ricardo
Recette ici
Cornichons sucrés de style Bread and Butter de Food La Vie
Recette ici
Ketchup de Jalapenos de Food La Vie
Recette ici
Pickle de carottes au gingembre de Elle à table
Recette ici
Confitures
Confiture de courge à la vanille de Heure du Cream
Recette ici
Bleuets en conserve de Curieux Bégin
Recette ici
Confiture de pêches de Ricardo
Recette ici
Soupes et sauces
Crême de maïs végane de Cuisine Estudiantine
Recette ici
Sauce à Spaghetti végé de La Cuisine de Jean-Philippe
Recette ici
Soupe betteraves et choux-fleurs rôtis de La Fraîche
Recette ici
Soupe de tomates et orzo de Trois fois par jour
Recette ici
* Les recettes de soupes et de sauces présentées ci-haut n’ont pas les étapes de mise en conserve. Il suffit de suivre le processus correspondant au type d’aliment que mettrez en conserve.
Le Marché Public 440 est, selon moi, l’endroit idéal pour y acheter nos fruits et légumes en grande quantité. Je demande toujours les bons conseils des maraîchers qui s’y trouvent et je ressors toujours avec énormément de produits frais à des prix honnêtes. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir accès aussi facilement à des aliments favorables à notre santé, à notre portefeuille et à l’économie de la communauté . Manger local n’aura jamais goûté aussi bon!