Chères collègues en éducation, voici ce que je nous souhaite pour cette année…

L’été est pratiquement terminé, les nouveaux souliers sont achetés et me voilà fin prête à entamer une énième rentrée scolaire. Chaque année est parsemée de p’tites embûches qui font que nous arrivons à la fin juin avec le trou d’cul en dessous du bras et que ces deux mois d’arrêt sont GRANDEMENT mérités. Je le dis car les gens qui n’y travaillent pas nous imaginent gras dur avec nos vacances à l’année. Pfff…

Je compte débuter l’année scolaire 2018-2019 avec une attitude optimiste (du moins jusqu’à Noël). Bah non, c’est une blague! Je garantis de l’optimisme jusqu’à la relâche. Cette année, je nous souhaite un environnement de travail sain avec des conditions de travail adéquates. Je nous souhaite qu’ils arrêtent de jouer au yo-yo avec nos tâches et nos postes, que ces derniers puissent nous offrir de la stabilité et de la sécurité d’emploi. Je ne vise pas les directions qui font tout en leur possible pour satisfaire tous les membres du personnel. Je parle plutôt des gouvernements qui coupent, réinvestissent et recoupent encore jusqu’à ce que les élections soient déclenchées et que par magie, ces heures qui nous ont été violemment enlevées réapparaissent subtilement.

Crédit: Unsplash

Je nous souhaite du soutien dans les classes car Dieu sait que le nombre d’élèves vivant avec certaines difficultés a explosé dans les dernières années. Que ce soutien soit reconnu et apprécié. Pour l’avoir vécu il y a quelques années, je nous souhaite des équipes de travail qui se tiennent les coudes serrés. Qu’on en finisse de cette  »hiérarchie » dans les écoles car tous les membres du personnel sont essentiels au bon fonctionnement de ces dernières. Certes, nous ne pouvons avoir des affinités personnelles avec toutes nos collègues mais le respect envers ces dernières est primordial. Comment pouvons-nous exiger ceci de nos élèves si nous ne sommes pas foutues de montrer l’exemple!

Je nous souhaite des parents impliqués, proactifs et compréhensifs. Je nous souhaite des bâtisses en bon état avec du matériel qui fonctionne! Je nous souhaite de nombreux projets, des collaborations avec la communauté, des sorties culturelles, des invités pertinents et du soutien financier. Nous en avons bavé dans les dernières années avec les classes qui débordent, le manque de personnel, les coupures budgétaires et les écoles délabrées. Nous sommes plus que dues pour une année remplie de doux et de positif. Je peux bien rêver en couleur mais c’est avec ces lunettes roses que je commencerai l’année, moi, qui est tristement devenue cynique avec les années.

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :