Laval, il est temps qu'on se parle de l'accès aux toilettes

L’organisme Crohn et Colite Canada a récemment mis sur pied un programme où les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire des intestins peuvent avoir accès facilement à des toilettes en raison de leur condition médicale. Il y a déjà près de 8 ans que les démarches de cette initiative ont été entamées et nous avons encore un gros bout de chemin à faire avant que tous soient conscientisés.

Crédit: Unsplash/charlesdeluvio

En fait, le succès d’un tel mouvement repose principalement sur le dos des villes et de leurs commerçants. Le concept est simple comme Bonjour; l’entreprise appose un décalque dans sa vitrine où il y est inscrit « Allez ici » pour permettre aux gens atteints d’une MII d’avoir accès à une salle de bain sans obligation d’achat. En échange, l’utilisateur de la toilette pourra montrer, sur demande, une carte prouvant leur état de santé. Cette carte est téléchargeable sur le site de www.crohnetcolite.ca. Vous allez me dire que n’importe qui peut la télécharger et l’utiliser. Je vous l’accorde. Cependant, si une personne qui n’est pas malade l’utilise de manière mal intentionnée, elle ne fait que s’attirer du mauvais karma, à mon humble avis.

Crédit: Crohnetcolite

En regardant le site de Crohn et Colite Canada, j’ai remarqué qu’au Québec, seulement 3 entreprises participaient au Mouvement ALLEZ ICI dont 2 à Montréal et 1 à Saint-Lazare. Je rêve peut-être en couleur mais il me semble qu’à Laval, nous devrions être plus au courant de ce qui se passe et être à l’affût de ce genre d’initiative qui touche une trop grande partie de notre population. Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis fait refuser l’accès à une salle de toilettes d’un restaurant dans le faubourg Ste-Dorothée car je n’étais pas une cliente. C’était un moment urgent durant lequel j’éprouvais une grande souffrance et que j’étais physiquement incapable de me retenir. Je vous laisse deviner la suite des choses. Ni moi, ni personne ne devrait vivre avec ce type d’humiliation. Vivre au quotidien avec la maladie est déjà assez prenant et difficile comme ça.

Par ce fait, j’aimerais vous inviter à prendre une minute pour consulter le site de Crohn et Colite Canada et d’y commander un décalque pour votre commerce. Avec ce petit geste qui ne vous coûtera rien du tout, vous permettrez à de nombreuses personnes, dont moi, de pouvoir vaquer à nos activités de la vie quotidienne en toute quiétude et sans l’angoisse pesante de se voir refuser l’accès à une toilette quand la crampe passe dans les intestins.

Je vous remercie du fond du coeur pour tous ceux qui le feront. J’aimerais voir la ville de Laval au premier rang dans les villes participantes au programme. Qui sait? Petit train ira peut-être loin!

Ah oui, j’oubliais de vous mentionner que les commerces qui adhèrent à ce programme verront également leur entreprise sur l’application ALLEZ ICI qui permet aux usagers de trouver rapidement une toilette en un clic. Tout est pensé, il ne vous suffit que de participer et de nous aider!

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :