Noël n'est pas au magasin

J’aime bien l’effervescence de la période des fêtes; les tounes de Noël dans les speakers des stationnements de centre d’achat, les marchands dont la tête est recouverte d’un bonnet rouge et blanc et les gens qui semblent soudainement un peu plus souriants. Dès le début décembre, je me sens excitée par l’arrivée imminente des congés fériés.

Crédit: Unsplash/moonshinechild

Cependant, plus les festivités approchent, plus mon excitation se transforme peu à peu en angoisse. Le stress de  »devoir » trouver le cadeau parfait, l’organisation des réunions de famille, le bris dans la routine et la fatigue cumulée qui a peine à souffler.

Je ne suis pas une grande adepte des cadeaux. J’aime faire plaisir à autrui lorsque le moment est opportun et non forcé par une date déterminée. Je DÉTESTE faire le tour des magasins à la recherche du cadeau idéal. Noël c’est rendu un peu ça. Acheter pour acheter. Dépenser pour une gogosse qui se retrouvera l’an suivant dans un échange de cadeaux  » j’en ai eu, j’en veux pu ».

C’est tellement difficile de déconstruire cette illusion du Noël idéal avec les gens réunis autour du sapin qui déballent tous des cadeaux espérés, et des enfants qui ne garochent pas le premier présent en impatience du deuxième. Je ne sais pas pour vous mais mes enfants ne jouent pratiquement pas avec leurs jouets. Elles préfèrent de loin le tiroir de Tupperware et les cannes de conserve mais comme Noël est une  »tradition » on donne à profusion.

Je ne révolutionnerai rien avec ce petit article mais tant qu’à recevoir un bien matériel, j’aimerais plutôt qu’on prenne le temps de me demander comment je vais une fois de temps en temps en écoutant VRAIMENT ma réponse. J’aimerais qu’on me propose de passer prendre un café un soir comme ça à l’improviste. Recevoir une lettre par la poste sur du papier parfumé ou encore m’inviter à une soirée que je n’ai pas besoin d’organiser!

Sur une note plus festive, je vous souhaite tout de même une période des fêtes reposantes, sans excès et remplie d’amour et de santé.

Crédit: Unsplash/dioseptiann

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :