La Courgerie, le petit joyau de Ste-Élisabeth

***Mise à jour COVID***

Veuillez consulter la page Facebook de La Courgerie pour tous les détails concernant les mesures sanitaires ainsi que l’horaire d’autocueillette!


Samedi dernier, ma petite famille et moi avons pris la route vers Ste-Élisabeth, petit village dans la région de Lanaudière. Il faisait beau, une première cet été. Nous allions rejoindre des amies à la Courgerie. J’ai tout de suite été charmée par l’endroit. Un heureux mélange de Pinterest et de champêtre. Une table entourée de tournesols nous attendait pour un festin gourmand dans lequel la courge était à l’honneur.

En arrivant sur les lieux, Pascale et Pierre, couple et propriétaires de la la Courgerie étaient là pour nous accueillir. Nous avons eu un cours 101 sur les courges, enseigné par la très volubile et enthousiaste Pascale, où j’ai tenté de mémoriser les 300 différentes sortes de courges disponibles sur le site. Oufff… pas évident!

Suite au crash course, nous sommes passés à table pour déguster d’excellentes recettes faites à partir de courges et également présentées dans le nouveau livre de recettes Le meilleur des courges disponible en librairie. Tout était délicieux, du potage à la pizza en passant par le ragoût et les desserts. J’y ai également découvert ma nouvelle passion, les courgettes marinées, #passioncourgettesmarinées.

Juste avant de quitter, nous avons pris des sacs, des sécateurs et des brouettes et sommes allés attaquer les champs pour y cueillir des dizaines de courges. Nous avons tellement eu de plaisir en famille. Avec les bons conseils de Pascale, j’ai pu y cueillir des courges magnifiques et délicieuses, de toutes les formes, couleurs et grosseurs. C’est le coffre-arrière et l’estomac bien pleins que nous avons dit  » à bientôt  » à la Courgerie.

Quand on cueille des courges le samedi, on en cuisine le dimanche et on en mange toute la semaine mais surtout, on ne se tanne pas! J’ai fait des marinades et des potages mis en pots, des courges farcies, des courgettes en spaghetti, des pains et des muffins. Avant samedi, je n’avais pas tendance à utiliser spontanément des courges dans mes recettes et depuis, je ne pourrais plus jamais m’en passer.

Pour tous les détails sur le livre de recette  » Le meilleur des courges » ou sur la Courgerie, c’est ici: https://www.facebook.com/lacourgerie/

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :