Il était une fois, une maman pas mal tannée d’entendre d’autres mamans justifier et défendre leurs flots. Cette maman, c’est moi! À l’âge que j’ai (je dis à tout le monde 26 mais dans le fond c’est 30), pas mal tout le monde dans mon réseau à un enfant et/ou un deuxième en route. C’est pas mal le fun quand on s’appelle pour chialer contre la routine, le lavage, le ménage et les crises de nos terrible two.
L’affaire c’est qu’entre deux chialages, s’immisce la traditionnelle comparaison entre les flots.
« Marco a marché à 10 mois! » dit maman 1 tout bonnement
« Ah bin, Gisèle a marché à 9 mois ¾ et a été propre à 2 ans » rétorque maman 2
« Bin moi, Marco n’a jamais porté de couches, il était propre dès l’accouchement » s’empresse de répondre maman 1
« Gisèle écrit son nom, fait des fractions et est capable de nommer tous les états des States incluant l’Alaska et Hawai et elle n’a que 3 ans! » répond fièrement maman 2
Suis-je la seule que ça irrite toutes ces comparaisons futiles et très accusatrices que nous avons les unes contre les autres. Dans le fond, pourquoi je me sentirais attaquée si l’enfant d’un autre a marché, parlé ou chié plus vite que le mien? Mon enfant a son rythme et ça ne fait pas de moi une moins bonne maman. Est-on vraiment SI pressées que ça que notre enfant parle ou marche?
Bref, que votre enfant soit dans le 3eme ou le 100eme percentile ne fera pas de lui une meilleure personne, ce sont les bonnes manières que vous lui inculquerez qui feront une différence au final! Pensons-y!
Steph
Crédit photo: littlecorpgothgirl.blogspot.com
Laisser un commentaire